Comment aménager une salle de cinéma chez soi ?

Aménager une salle de cinéma chez soi peut paraître incroyable, mais c’est tout à fait possible. En seulement quelques semaines, vous pouvez profiter de l’écran en regardant votre film ou votre animation préférés sans se déplacer nulle part.

Vous pouvez d’ailleurs inviter des amis ou des membres de la famille. N’est-ce pas tentant ? Alors, avant de vous y mettre, voici quelques conseils.

Choisir un local bien adapté à la salle de cinéma

local bien adapté à la salle de cinéma

Le choix du local est sans doute la première étape à ne pas oublier. Comme la salle de cinéma sera installée chez vous, vous devrez dans ce cas penser à une pièce en particulière.

Si possible, essayez d’opter pour celle qui n’émet pas trop de bruit, ou qui n’est pas proche des agitations quotidiennes. Sur ce point, ce serait par exemple mieux de choisir le garage, la comble ou encore la chambre d’amie.

Rassurez-vous, l’aménagement d’une salle de cinéma ne sollicite pas un type de revêtement particulier, car même si votre mur est en béton, en brique, ou encore en plâtre, les travaux vont très bien se passer.

Se procurer des équipements et des mobiliers nécessaires

équipements et des mobiliers nécessaires

Pour que votre salle de cinéma privée soit bien réussie, il faudra bien imiter la salle de cinéma classique. Ici, on fait principalement référence aux équipements. C’est le cas de l’écran.

Ce dernier doit en effet respecter un certain nombre de critères, comme la résolution, la taille, la consommation d’énergie et bien d’autres encore. Mais à part cet équipement, vous devrez également penser aux mobiliers, comme les chaises ou les fauteuils.

Pour faire des économies, vous pouvez tout simplement opter pour les modèles simples ou d’occasions. Et en ce qui concerne l’éclairage, veillez bien à imiter celui d’une salle de cinéma.

En général, il doit être doux et bas, sans pour autant être très obscur, afin de permettre aux spectateurs de circuler au moment de la projection.

Ne négligez pas l’acoustique

l’acoustique

L’acoustique est l’élément le plus important d’une salle de cinéma. Effectivement, le son émit au moment du film ou de l’animation doit être de bonne qualité. Cela signifie qu’il faut éviter toutes sortes de fuites.

Pour cela, pensez bien à isoler la pièce. Normalement, les bruits dans votre salle de cinéma ne doivent pas se propager dans la salle à côté, afin d’éviter le tapage et vice versa. Ce n’est pas tout, si vous souhaitez également prendre du plaisir au moment de la projection, il faudra procéder à l’isolation thermique de la salle.

En général, la pièce doit toujours apporter du confort, que ce soit en hiver ou en été. Dans tous les cas, si vous avez des questions sur les matériaux isolants, renseignez-vous auprès des magasins ou encore sur internet.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.