Comment faire pour obtenir son casier judiciaire en ligne ?

Share:

Pour obtenir un extrait casier judiciaire 3, vous pouvez utiliser l’internet en suivant quelques démarches gratuites. A part les policiers, les magistrats, votre futur employeur peut également consulter ce document pour voir si vous êtes « clean » aux yeux de la justice. En général, c’est le casier judiciaire numéro 3 qui est souvent mise en ligne par les sociétés privées indépendantes de l’Etat ou présent sur le site du Ministère de la Justice.

Les démarches  à suivre pour obtenir son casier judiciaire par internet

Lorsque vous faites une demande d’extrait, les démarches à suivre sont assez simple et rapide. Vous devez tout d’abord remplir un formulaire présent dans le site web où vous devez mettre votre adresse ainsi que vos coordonnées. Cette procédure est entièrement gratuite, ne vous en faites pas ! Après quelques jours, vous recevrez un courrier à votre domicile venant du Ministère de la Justice. Vous pouvez télécharger le document de demande d’extrait de casier judiciaire Nantes. C’est le centre de traitement national dans l’Hexagone.

maillet

Si vous n’êtes pas de nationalité française, vous devez fournir une pièce justificative d’état civil avec le document à remplir. Si vous préférez les mesures classiques, vous pouvez formuler votre demande par courrier ou par fax. Vous pouvez aussi aller directement sur place et remettre le document en personne. Cependant, utiliser le web est bien plus efficace et de plus accessible à toute heure. En effet, cette mesure rapide et sécurisée permet de vous faciliter la tâche et de ne pas faire la queue en attendant votre tour au ministère.

Qui peut consulter le casier judiciaire en ligne ?

Tout le monde peut consulter votre casier judiciaire numéro 3 en ligne ou par courrier depuis le site du Ministère de la Justice ou les autres intermédiaires travaillant avec ce même établissement. Toutefois, ils ne peuvent accéder qu’à l’extrait casier judiciaire 3 après avoir envoyé une demande et que celle-ci soit bien acceptée. Par ailleurs, si vous désirez savoir le contenu total des mentions qui figurent dans votre casier judiciaire, cela peut se faire en un rien de temps. Mais, vous devez passer avant tout par le Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance en prenant un rendez-vous. Après avoir fixée la date et justifiées les pièces d’identité, vous pourrez consulter les informations dans le bulletin numéro 1 et 2. Selon la loi, certaines administrations et employeurs privés peuvent également voir directement ces dossiers en demandant auprès du Casier Judicaire National. C’est tout à fait leur droit avant de vous engager comme employé au sein de leur entreprise.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *