Comment aménager une cave à vin dans le garage ?

La cave à vin peut être installée dans la cave, sous un escalier, sous le sol de la cuisine, dans une pièce vide, mais aussi dans le garage. Si vous n’avez pas assez de place dans votre maison, l’aménagement dans le garage est une bonne alternative. Cependant, il faut respecter certains paramètres comme la ventilation, l’hygrométrie, l’obscurité ainsi que l’isolation. Voici les conseils d’installation à retenir pour stocker de bonnes bouteilles dans le garage.

Les règles à respecter

garage

Pour commencer, il faut une pièce avec une température ambiante qui ne dépasse pas le 12° C. ainsi, régulez la température et veillez à ce que l’air circule bien à l’intérieur. Le taux d’humidité est aussi à prendre en compte. Il devrait être de 50, mais peut atteindre les 80 % dans certains cas. La lumière de la chambre est aussi une chose importante. Il faut qu’elle soit obscure et protégée de toutes les variations de température. Évitez à tout prix de mettre des bidons d’huile, des bidons d’essence, des pots de peinture ainsi que d’autres produits avec de fortes odeurs. Cela peut s’insinuer dans le bouchon et changer la qualité du vin.
Concernant l’isolation, mettez une couche de peinture anti-moisissure au mur. Vous pouvez aussi placer des planches en bois derrière l’étagère. Cela freine le développement de moisissures et accueille confortablement les bouteilles. Si vous constatez que le sol est trop humide, il faudra placez un revêtement imperméable comme de la céramique, des pierres naturelles, de la laine de verre ou encore du marbre. Pour améliorer l’air de la pièce, placez un climatiseur ou un hygromètre. Ce genre d’appareil favorise la bonne température partout dans la pièce.

Les rangements appropriés

rangement des bouteilles

Une fois ces étapes finies, pensez maintenant aux rangements des bouteilles. Avant toute chose, sachez que le vin est très sensible à n’importe quelle vibration et bien évidemment aux odeurs. Éloignez les appareils électriques, les tondeuses à gazon, les outils et accessoires ainsi que les produits chimiques de votre future cave à vin. Il faut que l’endroit soit complètement sain et bien propre.
Pour ranger vos bouteilles, pensez à acheter les casiers individuels en passant par les casiers modulaires ou empilables. Procurez-vous des meubles avec des formes de bouteilles particulières. Favorisez des rangements en terre cuite afin de garantir une meilleure conservation du vin. Le bois en cèdre rouge ou encore le métal sont aussi deux options à privilégier. Évitez les casiers en carton. Enfin, rangez vos bouteilles d’une manière horizontale en réservant quelques centimètres d’espacement entre elles.
En ce qui concerne la décoration de la pièce, favorisez un éclairage doux et de faibles consommations. Mettez quelques tabourets un peu partout, un ou deux tableaux conformes au thème et un minibar en bois pour rehausser le tout.

Les différents types de cave à installer dans le garage

cave tout en palette

L’armoire à vin électrique représente l’une des solutions. Fabriqué sur mesure ou en dimensions standard, ce genre de rangement conserve commodément et laisse vieillir le vin dans votre garage. L’armoire à vin électrique est très pratique et ne nécessite aucuns travaux importants par rapport à une armoire à vin classique qui requiert l’installation d’un ventilateur et d’un condensateur.
Vous pouvez également opter pour une cave en dur. Tout dépend de votre budget et de la taille de votre garage. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez le faire vous-même. Tout d’abord, définissez l’emplacement. Il ne faut pas qu’il soit à l’écart de température et près de la machine à laver. Placez ensuite la cave dans un coin où vous pourrez facilement accéder. Réalisez une bonne isolation en utilisant du polystyrène extrudé. Ce matériel très performant limite efficacement les ponts thermiques.
La cave enterrée est une solution plutôt coûteuse, mais permet d’avoir un énorme gain de place. Le fait qu’elle soit enterrée permet de faire plus d’économie d’isolation et peut-être même d’outils d’hygrométrie. Cependant, il faut une autorisation spéciale et un permis de construire pour aménager ce type de cave dans le garage.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.