Guide d’achat : Comment choisir son banc de musculation ?

Pour travailler dans les règles de l’art, il faut absolument se procurer un banc de musculation. Il est tout à fait possible d’en avoir un chez soi et ne pas être obligé d’aller à la salle de sport pour pouvoir en jouir. Mais, avant de parler du choix, il faut bien comprendre ce que c’est et à quoi ça sert.

Un banc de musculation, c’est quoi et pourquoi ?

banc de musculation

Un banc de musculation peut avoir différentes formes. La plus basique est le simple banc, assez bas et bien rembourré qui vous permet de soulever du poids plus confortablement. On peut également en avoir un inclinable pour les développés couchés.

Quand on monte un peu dans la sophistication, on y trouve des chandelles pour soutenir la barre de musculation. C’est assez important d’avoir cet accessoire dans son banc surtout si on compte s’exercer seul à domicile.

On peut également trouver le pupitre biceps et le « leg developper ». Ces derniers permettent au banc d’offrir plus de possibilités d’exercices et un meilleur maintien du corps et des jambes. Ça facilitera le travail de musculation et le rendra plus sécurisé.

C’est d’abord une question de taille !

banc de musculationLe choix du banc de musculation est avant tout un choix de taille. En effet, si on est professionnel et qu’on a une salle de sport, on pourrait penser qu’un grand banc serait mieux. Toutefois, on n’a pas un espace illimité. Ainsi, si on veut optimiser son espace, il vaut mieux rester modeste.

D’ailleurs, dans ce cas précis, préférez toujours avoir un banc complet et performant tout en étant imposant qu’une multitude de bancs simples et basiques. Ce qu’on cherche chez vous, c’est la performance.

Si on est simplement à la maison, on doit toujours éviter d’encombrer son espace. C’est donc là que les dimensions du banc deviennent d’une très grande importance.

Le confort, un critère de base…

Après la taille, il faut penser en termes de confort. Là, vous devriez avant tout vérifier le rembourrage du banc et de la partie dorsale également. Ça doit être à la fois ferme et assez moelleux pour ne pas avoir l’impression de s’exercer sur le sol directement. Ne lésiner pas sur ce détail.

La structure, une question de poids !

La structure du banc de musculation est ce qui va déterminer sa robustesse et sa solidité face au poids. Gardez en tête que les muscles pèsent assez lourd et que vous allez en gagner si vous vous exercez régulièrement. Il faut donc avoir une structure assez solide pour soutenir tout ça.

Il vaut mieux éviter dans ce cas les bancs pliables pour consolider la structure. Vérifiez qu’elle également bien équilibrée pour éviter que le banc ne bascule quand vous vous asseyez sur le rebord.

Qu’en est-il du prix ?

prix banc musculation

Le prix du banc de musculation dépend tout naturellement de sa conception et des options qu’il renferme.  Vous pouvez tout de même dénicher un banc de musculation pas cher sur le site Muscle Up.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *