Confectionner son propre gloss à lèvres, c’est possible

Imaginez un peu les avantages que vous aurez en fabriquant votre propre gloss à lèvres. Vous pouvez le customiser selon vos envies en ajoutant un arôme, une couleur ou encore des paillettes.

De plus, cette solution est une véritable source d’économie puisque vous aurez tout le stock qu’il vous faut et même en partager avec votre meilleure amie.

Découvrez dans cet article la réalisation de quatre types de gloss fait maison, à base d’ingrédients naturels.

Un gloss transparent avec de la vaseline et des paillettes

Un gloss transparent avec de la vaseline et des paillettes

Pour obtenir un gloss transparent et ultra rapide, vous aurez besoin d’une cuillère à soupe de vaseline liquide et d’une cuillère à café d’huile amande douce. Ce sont les ingrédients principaux de cette recette. Si vous voulez, vous pouvez rajouter des paillettes multicolores non toxiques.

Mélangez l’ensemble des ingrédients dans un récipient puis ajoutez petit à petit les paillettes. Et mélangez à nouveau. Pour la vaseline agglutinée, vous devez la fondre au micro-ondes avant de rajouter quoi que ce soit.

L’huile d’amande douce va ramollir la vaseline pour qu’elle puisse rester malléable. Vous obtiendrez une pâte homogène, identique à un baume à lèvres si vous mettez moins d’huile d’amande douce.

Une fois que vous aurez obtenu la bonne consistance, il suffit de verser la préparation dans un tube ou dans un petit récipient que vous mettrez dans votre sac à main. N’oubliez pas le pinceau applicateur.

Un gloss à base de miel

Un gloss à base de miel

Déposez dans un réceptacle une cuillère à café de miel liquide puis rajoutez la même quantité de vaseline. Pour ajouter un peu couleur, grattez un peu de fard à paupières de votre choix. Mélangez tous ces ingrédients avec une cuillère bien propre pour que la pâte devienne homogène.

À défaut de vaseline, vous pouvez utiliser de l’huile incolore comme l’huile de pépins de raisin ou une autre destinée au cosmétique. Quelques gouttes de jus de betterave pourront remplacer le fard à paupières.

Après avoir remué suffisamment, vous obtiendrez un gloss fait maison à base de miel. Versez-le dans un contenant de votre choix pour l’avoir en permanence avec vous.

Si vous avez adopté la deuxième méthode, ce produit se conserve au réfrigérateur, le meilleur endroit pour le refroidir et le garder fonctionnel en toute circonstance.

Un gloss avec de la crème hydratante

Un gloss avec de la crème hydratante

Pour cette troisième recette, vous avez besoin des mêmes ingrédients que la précédente, mais la vaseline va être remplacée par une cuillère à soupe de crème hydratante pour le corps ou pour le visage.

Déposez successivement dans un petit récipient chacun des composants en commençant par le miel, la crème hydratante et la poudre de fard à paupières.

Mélangez bien l’ensemble en remuant avec une cuillère. Si la couleur ne vous satisfait pas, vous pouvez ajuster l’intensité en mettant un peu plus de fard à paupières.

Toutefois, les produits naturels comme la betterave ou la framboise peuvent substituer ce dernier ingrédient. À vous de choisir ! Pour l’appliquer, utilisez un pinceau ou vos doigts.

Un gloss répulpant

Un gloss répulpant

Les ingrédients pour réaliser cette mixture sont entièrement constitués de produits naturels. Pour un contenant de 15 ml, vous devez avoir deux cuillères à café de beurre de karité brut, 10 gouttes d’huile d’amande douce, 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et quelques pigments de couleur de votre choix.

La préparation est tout à fait simple, mais se fait par étapes. Tout d’abord, faites fondre le beurre de karité au bain-marie. Une fois devenue liquide, versez-le dans un récipient. Versez-y les gouttes d’huile d’amande douce.

Cet ingrédient possède des vertus adoucissantes. Pour avoir un effet répulpant, mettez-y l’huile essentielle de menthe poivrée. Cette dernière stimulera la circulation sanguine et donnera un effet volume à vos lèvres.

Terminez la mixtion en rajoutant les pigments de votre fard à paupière ou fard à joues favori. Mélangez l’ensemble avant de déposer au congélateur pendant au moins 2 h. Après ce délai, vous pouvez utiliser votre gloss répulpant autant de fois que vous voulez.

Conseils importants à prendre en compte

Conseils importants

Pensez à stériliser les matériels comme les cuillères à café, les cuillères à soupe et autres contenants ou récipients avant de les utiliser. Vous éviterez ainsi la propagation de bactéries et, surtout, la contamination de votre produit cosmétique maison.

L’hygiène est une chose très importante à ne pas sous-estimer. Alors, faites bien attention !

Vous trouverez de jolies boîtes ou d’adorables petits pots dans les magasins discount. Parfois, dans les boutiques de loisirs créatifs, vous pourriez tomber sur des tubes qui ressemblent à un bâton de rouge à lèvres. N’hésitez pas à vous en procurer.

Pour acheter le miel, dirigez-vous dans les épiceries bio. Si vous en avez la possibilité, privilégiez toujours les produits certifiés bio.

Par contre, les arômes, les parfums ou encore les huiles peuvent être achetés dans les épiceries normales. Les gloss fait maison ne se conservent pas très longtemps, en tout cas pas plus de 12 mois.

Assurez-vous que les paillettes soient comestibles et réellement de bonne qualité, c’est-à-dire poudreuses. Sinon, vous aurez de gros points brillants sur vos lèvres. Ce sera ridicule !

Avant de mettre le produit sur vos lèvres, testez toujours une petite dose pour voir si vous faites une réaction allergique ou non.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.