Nos 3 conseils pour stocker son vin

L’excès de chaleur n’est pas du tout favorable au stockage de vin. C’est aussi le cas pour l’humidité et la lumière. Vous avez le choix entre diverses solutions, mais ça dépend de la taille de votre maison. Si vous avez la possibilité d’aménager une cave à vin, c’est l’option la plus pratique. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y a pas de solution efficace pour un appartement ou une petite maison.

Réfrigérateur à vin

Réfrigérateur à vin

Si vous vivez dans une petite maison, faites très attention concernant le choix de l’endroit pour stocker votre vin. La cuisine est à éviter à tout prix. L’air présent dans la pièce peut gâcher le goût du vin.

Pensez à acheter un réfrigérateur à vin. C’est un appareil très pratique puisqu’il permet d’économiser de l’espace. Grâce à lui, le vin n’a plus à craindre les variations thermiques. Il maintient votre vin à la bonne température tout en le protégeant de l’humidité et de la lumière.

Ne mettez pas votre vin dans un réfrigérateur de cuisine. Il est tout le temps ouvert et fermé, et les fluctuations de températures ne conviennent pas du tout au vin.

Renseignez-vous cependant sur votre collection de bouteilles. Ce ne sont pas tous les vins qui peuvent être gardés au frais. Vous profiterez de votre méthode de stockage pour 2019, et toutes les années à venir en adoptant les bons gestes.

Casiers à bouteilles

Casier à bouteilles

Si vous ne voulez pas acheter un réfrigérateur à vin, vous pouvez toujours vous tourner vers les casiers à bouteilles. Ils existent sous différents styles, donc vous avez l’embarras du choix.

Vous pouvez par exemple, trouver ce qu’il vous faut chez Saveur Vin. La boutique contient de nombreux accessoires à vin. Vous n’aurez donc aucun mal à dénicher le modèle qui correspond à votre intérieur.

Pour que les vins ne soient pas endommagés, l’aménagement est aussi très important. Optez pour un endroit sûr pour la fixation des casiers. Par exemple, installez-les au mur. Il faut également s’assurer que les bouteilles soient placées correctement. Leur disposition doit être horizontale pour que le bouchon n’entre pas en contact avec le liquide.

Si possible, stockez vos bouteilles de vin dans un endroit où elles ne sont pas exposées à la lumière naturelle. Une pièce plus fraîche est aussi à choisir pour une meilleure conservation du vin.

Placard pour les bouteilles

Placard pour bouteilles

Pour stocker vos bouteilles de vin, en plus des casiers, vous pouvez toujours en mettre dans un placard. Non seulement un placard peut maintenir vos vins à une température constante, mais il les protège également de la lumière.

Tant que vous éloignez vos bouteilles des rayons ultraviolets du soleil, vous n’aurez pas à vous soucier d’un vieillissement prématuré. D’ailleurs, les lumières artificielles n’ont pas vraiment d’effet sur le vin.

Trouvez quand même un meilleur emplacement pour votre placard. Éloignez-le des radiateurs et du four. N’oubliez pas non plus de stocker horizontalement vos bouteilles dans le placard.

Avec ces divers conseils pour stocker votre vin, vous n’avez pas forcément besoin d’une cave à vin. Même dans votre appartement, vous pouvez toujours collectionner vos bouteilles de vin préférées.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.