Vivre plus zen avec la déco Feng Shui

décoration feng shui

Si vous rêvez d’un intérieur comme une bulle de détente et de lâcher-prise, le Feng Shui est fait pour vous. En adoptant ses principes à la maison, vous transformerez votre intérieur en un lieu zen et enclin au bien-être.

Le Feng Shui, c’est quoi ?

On ne parle pas de décoration mais de l’art du Feng Shui. Cet art de vivre chinois met en avant certaines règles de bons sens en matière d’aménagement, de choix de couleurs et de matières pour un habitat plus serein. Le but est de trouver la plénitude et se créer un lieu de vie tourné autour du bien-être !

Cet art millénaire a été créé à l’origine dans le but de bâtir sa maison au meilleur endroit en suivant cinq éléments : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau. Et, pour le comprendre, il faut en apprendre plus sur cet art de vivre.

décoration feng shui

Les bases en décoration et leurs avantages

Le Feng Shui n’est pas qu’une simple décoration qu’un décorateur d’intérieur a pensée et a mis en réalité. C’est toute une philosophie de vie. Ainsi, chaque élément a sa propre signification qui se traduit par des avantages sur votre psyché.

Garder l’espace ouvert

La première base dans ce type de décoration est d’éviter l’encombrement et tout ce qui peut vous mettre de mauvaise humeur. Ainsi, il faut absolument que l’espace reste ouvert et épuré. Par cela, on parle de l’absence de superflu et donc d’un sol beaucoup plus vide.

L’avantage…

Quand on fait le vide dans son habitat, on fait le vide dans sa tête. Ainsi, ça va se traduire sur vos pensées et l’ouverture de l’espace devant vous vous épargnera d’avoir les idées qui se bousculent dans votre tête.

décoration feng shui

Optimiser les rangements

Pour insister sur un style épuré, il faut faire de l’ordre dans votre maison, un ordre qui va se traduire sur votre psychologie. Ainsi, le rangement devient au cœur de cette philosophie. Il ne faut rien avoir qui traine et tout doit avoir sa place.

L’avantage…

En faisant de l’ordre dans votre maison et en rangeant chaque chose dans un emplacement bien spécifique, vous allez pouvoir faire de même avec vos pensées et pouvoir enfin travailler en ordre.

Garder des couleurs calmes

Les couleurs ont une signification toute particulière dans le Feng Shui car elles font référence à un symbole important dans l’art chinois : le yin et le yang. Telles deux facettes totalement opposées, elles doivent se compléter pour trouver l’harmonie et l’équilibre et cette harmonie ne peut avoir lieu qu’avec des couleurs calmes et naturelles.

L’avantage…

Dans chaque pièce, on a une couleur précise à mettre pour insister sur un certain état d’esprit. L’avantage c’est que ça stimule l’état que vous voulez avoir dans la pièce où vous vous trouvez

Apporter une décoration naturelle

décoration feng shui

Dans le choix des meubles et de la décoration générale, vous avez un mot d’ordre : le naturel. En effet, comme la culture chinoise s’inspire beaucoup de la nature, il est essentiel que votre intérieur soit une continuité de la nature.

L’avantage…

La nature est notre habitat naturel. Ainsi, on est au maximum de nos performances quand on se reconnecte à cette mère biologique originelle.

User de l’eau

Dans la culture du Feng Shui, l’eau a une importance capitale. Il est donc important de mettre en place de petites fontaines d’eau partout dans la maison. Ceci est intéressant non seulement à voir mais à regarder aussi. C’est pour ça qu’on insiste dessus énormément.

L’avantage…

En voyant et en entendant l’eau, c’est comme si on se trouvait près d’une source d’eau et ça apaise énormément. Il suffit de fermer les yeux et de s’imaginer dans un autre endroit pour se sentir immédiatement mieux.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.