Comment initier son enfant à l’épargne et la gestion financière ?

Dans la société de consommation où nous vivons, nous sommes constamment amenés à parler argent et finance. Dans quelques années, ce sera au tour de nos enfants de prendre le relais. À auront-ils frôlé la majorité, bien avant même, ils seront confrontés à la gestion de leur finance.

Étant donné que ces notions semblent généralement abstraites pour les jeunes, il revient donc aux parents de leur éclairer. En outre, un petit sondage révèle que 38 % des 18 et 24 ans interrogent en premier leurs parents pour des questions relatives à l’argent. Au lieu d’attendre que cela se produise, agissez dès qu’ils sont encore sous votre toit. Vous pourrez ainsi les préparer à l’avance pour leur éviter la ruine et les problèmes d’argent plus tard. A noter que l’apprentissage concerne aussi bien l’épargne que la gestion financière. Voici les directives à prendre.

Petite gestion occasionnelle et tirelire

enfant gestion finance

La première méthode consiste à donner à l’enfant un petit budget qu’il devra gérer lors d’occasions spéciales. Cela peut être une fête d’anniversaire, l’achat de cadeaux de Noël ou son argent de poche lors d’un voyage en famille. Allouez-lui un montant qu’il aura à gérer. En ce qui concerne l’épargne, déposez son argent dans une tirelire.

Laissez-le payer à votre place à la caisse

Dans la vie courante, nous effectuons bien des achats de façon ponctuelle. Partagez cette besogne avec votre enfant. Avant de vous approvisionner à l’épicerie, établissez avec lui le menu de la semaine. Une fois au supermarché, invitez-le à acheter ce qui lui ferait envie. Au fur et à mesure, il saura faire la part des choses, entre les priorités et les extras.

Ces exercices sont également destinés à l’initier à l’importance de consommer de façon responsable tout en faisant des choix qu’il devra respecter.

Récompensez-le pour des corvées inhabituelles

Pour accomplir certaines tâches, récompensez votre enfant lorsqu’il vous aide. À noter qu’il ne s’agit par des corvées habituelles qu’il est normal de faire à la maison. Plutôt du nettoyage saisonnier de la piscine au printemps par exemple, ou du ramassage des feuilles automnales.

Familiarisez-le avec le crédit

À l’âge ado, il faudra procéder autrement. À ce stade, les parents devront faire preuve d’ouverture et de transparence. La meilleure façon de familiariser le jeune au crédit, c’est d’y aller petit à petit. Vous pouvez commencer par lui offrir une carte de crédit prépayée avec un plafond limité et des frais d’intérêts raisonnables. Le crédit sera assorti d’un calendrier de remboursement, pour qu’il respecte la durée établie.

Prêchez par l’exemple

Vous initier votre aux bonnes pratiques financières, vous devez commencer par montrer l’exemple. Ce sera le moyen le plus pratique, car il n’aura qu’à suivre vos traces. Sinon, vous pouvez toujours utiliser des applications dédiées comme TagVille pour leur apprendre à bien gérer l’argent. cette dernière est disponible sur App Store et Google Play.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.