La cuve fioul plastique : pourquoi la choisir ?

cuve fioul plastique

La cuve à fioul est un récipient qui peut être fabriquée en acier, en bois, en fibre de verre ou encore en plastique. La cuve fioul plastique semble être plébiscitée par de nombreux professionnels du secteur agricole. Si vous êtes dans le besoin, et vous vous interrogez sur les raisons pour lesquelles choisir un modèle en plastique, nous vous apportons des éléments de réponse à la suite.

La cuve fioul plastique : Des capacités de stockage variables selon les besoins

Pour votre cuve fioul plastique le choix est proposé entre plusieurs modèles. Ils peuvent se différencier par leur équipement. C’est ainsi qu’il est possible d’avoir une cuve avec pompe, avec jauges, ou encore avec un pistolet de distribution. Un autre critère distinctif des citernes est la capacité de stockage. Il en existe qui peuvent contenir 15000 litres de fioul, d’autres 10000, d’autres 12000, et d’autres encore 1500 litres.

La capacité de stockage est étroitement liée à la consommation de chaque agriculteur, mais un autre point non-négligeable doit être pris en considération. Il s’agit de l’espace disponible. Selon que la contenance soit plus ou moins grande, votre cuve fioul plastique va occuper plus ou moins de place. Mais quel que soit le cas, un modèle en plastique occupe moins de place qu’une cuve en acier.

La cuve fioul plastique : Une meilleure rétention des odeurs

Une autre raison pour laquelle choisir une cuve fioul en plastique c’est sa capacité à retenir les odeurs. Le mazout dégage en effet une forte odeur. Celle-ci n’est pas des plus agréables. Elle peut chez certaines personnes entraîner certaines réactions pouvant impacter sur leur aptitude à travailler. De nombreux agriculteurs apprécient en conséquence de ne pas être soumis à cette odeur. Une bonne solution en ce sens est de préférer une citerne en plastique.

La cuve fioul plastique est habituellement fabriquée en polyéthylène. Pour cause, il a de nombreuses excellentes propriétés. L’une d’elles, est sa capacité à retenir les odeurs. Ainsi, une cuve qui est fabriquée en polyéthylène a cet avantage de mieux retenir les odeurs du mazout qu’une cuve faite en acier. Le lieu d’installation de celle-ci importe peu. Que la mise en place ait lieu à l’extérieur ou à l’intérieur dans un local, vous ne serez pas dérangé par la forte odeur de ce carburant pour engin automoteur non-routier.

La cuve fioul plastique : De bonnes garanties de durabilité

Acheter une cuve fioul plastique est un investissement. Quoiqu’elle soit moins coûteuse à capacité de stockage équivalente à une cuve en acier, ça reste une dépense. Son achat constitue en ce sens un investissement, dans la mesure où vous en avez besoin dans le cadre de votre activité. En tant que tel, vous devez pouvoir en faire usage pendant longtemps. En optant pour un modèle en plastique tel pourra être le cas, un bon entretien mais non-contraignant restant cependant nécessaire.

La cuve en plastique a en effet une longue durée de vie. De bonnes conditions d’utilisation et d’entretien viendront optimiser sa longévité. Que la mise en place de la cuve se fasse à l’intérieur ou à l’extérieur, vous n’aurez pas à être confronté par exemple à des problèmes de rouille. Pour une cuve dont la fiabilité est certaine, un modèle à double couche est conseillé. C’est d’ailleurs ce type de citerne qui peut être installé en toute quiétude aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, sans impact négatif sur le contenu.

La cuve fioul plastique : Une solution de stockage économique

Opter pour une cuve fioul plastique est une solution économique. Elle est en effet moins coûteuse qu’une cuve fabriquée en métal. Son prix plus abordable n’impacte pas cependant sur la qualité du produit. Ainsi, quoiqu’elle soit moins coûteuse, une cuve en plastique offre de bonnes garanties aux agriculteurs. Elle est efficace, en ce sens, elle offre un excellent degré de protection au carburant qu’elle contient. Le mazout stocké est ainsi à l’abri des rayons UV. Ces derniers peuvent avoir pour conséquence une altération du fioul, ce qui occasionnera des dépenses en plus.

La cuve fioul plastique assure aussi une bonne protection contre le vent et le froid. Ainsi, c’est sans crainte que vous pourrez stocker votre carburant issu du raffinage du pétrole. Le prix n’a donc aucun impact sur la qualité. Attention cependant à acheter auprès d’une enseigne à cheval sur la qualité des produits. C’est le cas par exemple de Duraplas. Les prix sont cependant variables d’une cuve à une autre. Ils sont influencés par la capacité de stockage ainsi que les équipements qui accompagnent les différents modèles. Mais dans l’ensemble vous dépenserez moins.

La cuve fioul plastique : L’installation et l’entretien

Si vous avez besoin d’une grosse cuve fioul plastique, en optant pour un modèle fabriqué à partir de ce matériau, son installation sera aisée. Contrairement aux cuves dont la capacité de stockage est petite, et qui peuvent être transportées facilement d’un endroit à une autre, pour des cuves à grosse contenance, il faut les mettre en place en un lieu précis. Une citerne de stockage de pétrole en polyéthylène est tout aussi facile à installer qu’à nettoyer. Il reste toutefois conseillé pour l’une ou l’autre tâche de faire appel à des professionnels.

L’installation d’une cuve de stockage du fioul obéit en effet à certaines règles. Par exemple, lorsque la mise en place doit se faire en extérieur, une distance minimum doit être respectée entre le bâtiment présent, et l’endroit où l’installation se fera. Il en est de même pour le nettoyage. Il s’agit d’un carburant. Il est en conséquence inflammable. En cas d’inattention ou d’utilisation de mauvais produits, un incendie peut se produire. Les risques sont cependant moindres en comparaison du nettoyage d’une citerne en acier.

Si vous hésitez à acheter une cuve fioul plastique, telles sont quelques bonnes raisons de choisir ce type de cuve. Pour en avoir une qui offre de bonnes garanties d’efficacité, de durabilité, de sécurité, et un excellent rapport qualité prix, Duraplas est la boutique en ligne que nous vous conseillons.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *