Moteur hors-bord électrique :  ce que vous devez savoir sur les batteries au Lithium

Pour alimenter le moteur hors-bord électrique de votre bateau, vous devrez emmenez avec vous une ou plusieurs batteries, qui vous permettront, selon leur puissance, de naviguer plus ou moins longtemps. La dernière génération des batteries adaptées aux moteurs hors-bord électriques sont des batteries au Lithium. Voici quelques informations à connaître sur ces nouvelles batteries au Lithium.

 

Batterie au Lithium : qu’est-ce que c’est ?

 

Aujourd’hui, la plupart des batteries rechargeables utilisées pour les smartphones, tablettes, ordinateurs portables et autres appareils… utilisent la même technologie : la batterie Lithium-ion. 

Il existe en réalité deux types de batteries au Lithium : les batteries Lithium-ion et les batteries Lithium-polymer. L’une et l’autre peuvent être utilisées pour alimenter le moteur hors-bord électrique de votre bateau. La principale qualité de ces batteries est qu’elles ont une durée de vie plus longue que les batteries classiques au plomb, et qu’elles résistent mieux aux recharges successives. 

 

Durée de vie de la batterie

 

Une batterie a une certaine durée de vie, qui est généralement calculée en nombre de cycles de recharge possibles pour qu’elle garde une capacité de charge de 100%. En fonction de votre utilisation de la batterie et de la manière dont vous la rechargez, votre batterie peut, peu à peu, perdre en capacité de charge. Elle se retrouvera ainsi, au bout d’un certain nombre de cycles de recharge, à une capacité de 80% par exemple. Ceci ne vous empêchera évidemment pas de l’utiliser, mais l’autonomie de votre batterie et donc de votre moteur pour bateau électrique pourra être réduite dans le temps. 

Il convient donc de bien utiliser la batterie et de suivre les conseils des constructeurs pour garder une charge maximale le plus longtemps possible. Les batteries au Lithium sont des batteries nouvelle génération, qui résistent particulièrement bien aux recharges successives et permettent un nombre de cycles de recharge plus élevé et donc une durée de vie et d’utilisation plus longue. 

 

La recharge 

 

La recharge des batteries Lithium-ion se fait en deux phases. Lors de la première phase, le chargeur envoie du courant électrique en continu avec une intensité constante. Plus il envoie de courant électrique, plus la batterie va se recharger rapidement. Les nouveaux chargeurs que l’on utilise pour recharger nos téléphones portables ou nos tablettes par exemple, utilisent cette technologie en deux phases, et c’est ce qui permet de les recharger aussi vite. 

 

Quand la batterie a atteint un niveau de charge de 70%, la deuxième phase commence. Le chargeur de la batterie va alors envoyer du courant électrique de manière à ce que le voltage reste constant, et n’envoie donc plus du courant électrique à intensité constante. Dans la dernière phase de chargement, la batterie sera de plus en plus chargée. Le chargeur devra donc envoyer moins de courant électrique, jusqu’à ce que la batterie soit complètement rechargée. 

 

Quand devez-vous recharger votre batterie au Lithium ? 

 

Les batteries au Lithium supportent mal d’être constamment déchargées à fond et rechargées à 100%. Dans l’idéal, il vaut mieux les recharger après chaque utilisation plutôt que de les laisser se décharger complètement. 

Que se passe-t-il en cas de surcharge ?

 

Il n’y a pas de risque de surcharge. Vous pouvez tout à fait laisser votre batterie se recharger toute la nuit, elles stoppent elles-mêmes l’arrivée de courant lorsqu’elles sont totalement rechargées.

 

En pratique

 

Vous avez peut-être entendu parler de la règle du 40%-80%. C’est en réalité, la meilleure manière de prolonger la durée de vie de votre batterie au Lithium. Comme nous l’expliquions plus haut, les batteries au Lithium supportent mal d’être totalement déchargées puis rechargées à 100%. Dans l’idéal, il faut garder une charge de 40% environ pour la recharger, et ne pas dépasser les 80% de charge. Si toutefois, vous aviez besoin d’une charge à 100% pour une longue sortie en mer ou en rivière, ne vous en privez pas de peur de réduire la durée de vie de votre batterie. Le but étant toujours de profiter au maximum de vos loisirs nautiques. 

 

Stockage de la batterie

 

Si vous avez l’intention de mettre votre batterie de côté pendant un certain temps, parce que vous partez en vacances ou que vous n’allez pas naviguer pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines, faites en sorte que votre batterie soit chargée à environ 40% avant de la stocker. 

 

Taille et poids

 

Dans votre bateau, la batterie pourra prendre plus ou moins de place. Selon la navigation que vous envisagez, vous pourriez même avoir besoin d’en emmener une deuxième pour ne pas tomber en panne au large si la première venait à être complètement déchargée. Plus une batterie est puissante, plus elle sera grande, lourde, et donc prendra de la place. Choisissez donc une batterie qui convient à votre embarcation et à son lieu de stockage, en fonction de l’utilisation que vous en aurez. 

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.