Opera Software racheté par des leaders de l’internet en Chine

La société norvégienne Opera recherchait un repreneur depuis de nombreux mois, et avait même annoncé en Août dernier, l’étude de plusieurs propositions de rachat. Créée dans les années 90, Opera Software connue notamment pour son navigateur internet, avait perdu sa place parmi les navigateurs les plus présents (ou plus plébiscités), tel que Chrome, Firefox ou même Internet Explorer.

Alors que la société Américaine AOL était périodiquement évoquée, une annonce est tombée il y a quelques jours. Une offre de 1,2 milliards de dollars, proposée par le fond d’investissement Chinois Golden Brick a été acceptée, à l’unanimité par le conseil d’administration mais également par les actionnaires.

opera

Golden Brick se compose de deux géants du web chinois :

  • Kunlun Tech spécialisé dans la création de jeux en ligne sur le marché chinois. Cette entreprise est également actionnaire majoritaire du site de rencontres Grindr.
  • Qihoo 360, est spécialisée en cyber sécurité, avec le développement de solutions antivirus notamment. De plus, elle propose un navigateur web et des applications mobiles.

opera

Par ce rachat, les investisseurs vont prendre le contrôle, non seulement du célèbre navigateur web, mais aussi on le sait moins, des navigateurs conçus pour les consoles de jeux vidéo Nintendo DS et Wii ; ou encore des activités de sécurité ou de publicités internet. A savoir qu’Opera, avait récemment fait l’acquisition de VPN SurfEasy, un service de cryptage de navigation, permettant à l’utilisateur de rester anonyme sur la toile.

Un tel regroupement sera bénéfique de par la diversification et la complémentarité des activités. Gageons qu’avec les utilisateurs existants (environ 350 millions) et le nouveau marché potentiel, ce nouvel ensemble pourra s’affirmer, pourquoi pas en tant que géant parmi les géants.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *