Quelle ponceuse à bande choisir pour ses travaux de rénovation ?

Ponceuse à bande pour travaux de rénovation

Il existe plusieurs types de ponceuses sur le marché, dont celle à bande. Chacun possède ses propres caractéristiques et ses propres missions. Pour la ponceuse à bande, cet outil de ponçage est très indispensable pour lisser les surfaces de bois, de métal ou encore de pierre. Elle joue un rôle important dans les travaux de rénovation et dans les finitions.

Qu’est-ce que c’est ?

ponceuse à bande

De nos jours, les appareils de ponçage sont innombrables, dont des modèles manuels et des modèles électriques. La ponceuse à bande fait partie de ces machines conçues pour les travaux de ponçage de surface et qui fonctionne sur secteur. Elle est très utilisée en atelier car elle rend les tâches beaucoup plus faciles et sans efforts et permet un gain de temps précieux.

L’appareil est formé de deux rouleaux parallèles sur lesquels sont fixées les bandes abrasives. Il se manipule avec les deux mains et marche d’avant en arrière. Dans la plupart du temps, il est assez lourd avec un poids aux alentours de 4 à 8 kg. Il propose une vitesse de ponçage allant de 200 à 400 mètres/minute en fonction du modèle. Quant à sa largeur de ponçage, elle est de 75 à 100 mm.

La ponceuse à bande convient aussi bien aux professionnels qu’aux bricoleurs amateurs. Certains modèles sont équipés d’un sac de stockage pour les poussières ou reliés directement à un aspirateur.

A quoi ça sert une ponceuse à bande ?

La ponceuse à bande est un appareil qui sert à polir, à décaper ou à modifier une surface de toute sorte et de matériaux de tout type comme le bois, le métal ou la pierre en fonction du modèle. Elle intervient dans le cadre de travaux de dégrossissage de surfaces rugueuses. Elle s’utilise pour le ponçage d’un parquet, de meubles, de volets, etc.

La bande abrasive peut être changée en fonction du résultat attendu. Elle dépend de la grosseur des grains allant de 400 à 1200. Les gros grains sont surtout utilisés dès le début des travaux de ponçage tandis que les grains fins sont idéaux pour les finitions permettant d’obtenir une surface très lisse.

Pourquoi l’utiliser ?

choisir sa ponceuse à bande

A priori, l’utilisation d’une ponceuse à bande améliore considérablement la qualité du travail pour un professionnel. Elle permet d’obtenir un excellent résultat c’est-à-dire une surface bien lisse et plane. Elle offre également un gain de temps important et facilite beaucoup l’intervention. Certains modèles peuvent atteindre les coins et les ras des murs pour un résultat impeccable.

L’appareil se manipule facilement et est d’un excellent confort d’utilisation. Il faut juste l’actionner et l’utiliser d’avant en arrière sur la surface à poncer et le tour est joué. La présence d’un système de centrage permet de centrer automatiquement la bande. Ainsi, il n’est pas indispensable de contrôler l’appareil à tout moment. L’existence d’une poignée et d’un pommeau sur certains modèles permet une excellente prise en main.

En outre, ce type d’appareil offre un excellent rapport qualité/prix.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.