Prendre soin de sa barbe : 3 conseils à prendre en compte

prendre_soin_barbe

On a besoin d’entretenir sa barbe régulièrement pour qu’elle puisse demeurer douce, propre et soignée. Ce n’est pas toujours facile de trouver les produits qui conviennent autant à la barbe qu’au visage. Alors, voici 3 conseils à prendre en compte pour prendre soin de sa barbe.

Brosser et tailler sa barbe

brosse_poils_sanglier

Afin d’avoir une barbe parfaite, il faut la brosser avec un peigne dédié et la couper avec la meilleure tondeuse à barbe. Il vaut mieux ne pas utiliser des peignes en matière synthétique mais plutôt ceux en corne véritable.

Il est également conseillé de brosser sa barbe avec une véritable brosse à barbe en poil de sanglier. La barbe est sensible à l’électricité statique et a tendance à se redresser avec un peigne en plastique. De cette manière, on peut obtenir une barbe style buisson.

Une brosse à poils naturels permet quant à lui de démêler et de lisser la barbe. Elle peut aussi éliminer les peaux mortes et est en mesure de revitaliser la peau. En effet, le brossage de la peau stimule la production de sébacée qui permet à la peau de ne pas dessécher.

Appliquer de l’huile sur sa barbe

barbe_douce

Après l’avoir brossé, on peut maintenant utiliser une huile à barbe. Cette dernière est composée d’huiles essentielles qui peuvent nourrir la barbe et la peau du visage en même temps. Cela va rendre la barbe bien plus douce au toucher.

Alors, pour ce faire, on verse quelques gouttes dans le creux de sa main et on les applique sur l’ensemble de la barbe. Il vaut mieux choisir un sérum bio composé d’huiles essentielles de grande qualité.

Un sérum comme Barbe N Blues par exemple peut à la fois adoucir la barbe et laisser une bonne odeur.

Shampouiner sa barbe régulièrement

Il est déconseillé de laver sa barbe avec son shampoing ou son savon habituel. La barbe a besoin d’un shampoing spécifique. Même si les poils de barbe sont similaires à la texture des cheveux, il vaut mieux utiliser des produits particuliers pour le soin et l’entretien.

shampooing_barbe

Il ne faut pas oublier que la peau est délicate au niveau du visage. Le soin qu’on choisit doit alors être amplement doux pour être utilisé dans son quotidien. Et cela ne doit pas pour autant dessécher la barbe ni le visage.

Ainsi, pour shampouiner sa barbe, on effectue des mouvements circulaires à l’aide de ses doigts. On fait bien pénétrer le produit pour atteindre la peau sous la barbe. Ensuite, on rince abondamment à l’eau tiède après quelques minutes.

Il faut veiller à ce que l’eau reste tempérée. En effet, une eau un peu trop chaude risque d’agresser la peau et ainsi fragiliser le poil de barbe. Alors, si on a une barbe qui tend à plus se friser, il vaut mieux opter pour une eau plus froide.

Enfin, on sèche bien sa barbe en la tapotant avec une serviette ou un séchoir, si elle est plus longue. Il est conseillé de s’éloigner assez pour ne pas abîmer la peau et la barbe. Il suffit après de renouveler l’opération 3 fois par semaine au moins.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.