Prestations et congés disponibles avec un extrait d’acte de naissance en ligne

Lors de la naissance d’un enfant, les parents vont avoir des congés à prendre et à faire valoir auprès de l’employeur. Les caisses d’allocations familiales versent également un certain nombre de prestations à l’arrivée d’un nouveau-né. Pour en profiter, il faut impérativement obtenir un acte de naissance et le transmettre aux services compétents.

Les congés de maternité et de paternité

famille

Pour faire sa demande de congés auprès de son employeur, il est indispensable de présenter les actes de naissance correspondant aux enfants nouveau-nés. La mère aura droit à six semaines de congés de maternité tandis que le père se verra accorder onze jours. Une fois que l’employeur aura reçu les documents concernant la naissance des enfants, il pourra accepter la demande.

Obtenir un acte de naissance permet donc de faire valoir ses droits et d’être présent à la naissance de l’enfant pour s’en occuper. Certains employeurs offrent même une prime de naissance pour l’arrivée d’un heureux évènement. La mutuelle fait aussi partie des organismes généreux lorsque les congés maternité ou paternité sont pris avec une prime de naissance.

Des prestations dès l’arrivée de l’enfant

acte de naissance

Dès réception des actes de naissance correspondant aux enfants nés dernièrement, la caisse d’allocation familiales pourra verser la prime de naissance ou la prime d’adoption. Une allocation de base pourra également être octroyée pour faire face aux dépenses d’entretien et d’éducation de l’enfant de moins de trois ans. Pour y avoir droit, il est indispensable de présenter un extrait d’acte de naissance avec filiation aux services compétents.

Obtenir un acte de naissance très simplement en utilisant le site formalite-naissance.com permet de savoir si vous pouvez prétendre à d’autres prestations qui ont pour but de tout mettre en œuvre pour avoir les meilleures conditions d’accueil pour un enfant. Un parent qui décide de s’arrêter de travailler au moment de la naissance ou de l’adoption d’un enfant pourra percevoir un revenu de remplacement. Il sera versé uniquement lorsque l’extrait d’acte de naissance de l’enfant aura été transmis à la caisse d’allocations familiales dont dépendent les parents.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *