Pyramides d’Argent, l’excellence de la promotion immobilière en région

Samedi 17 mars dernier avait lieu la première cérémonie régionale de remise des prix de la quinzième édition du concours des “Pyramides d’Argent”, organisé par la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI).

Cet évènement est, chaque année, l’occasion de mettre à l’honneur les promoteurs immobiliers en région. Ces derniers jouent, en effet, un rôle majeur dans la constitution d’un paysage urbain qui soit tout à la fois esthétique, praticable et durable.

Alors que certaines Fédérations comme l’Occitanie-Méditerranée ou encore la Bretagne connaissent déjà leurs lauréats, qu’en sera-t-il des autres régions ?

La multifonctionnalité récompensée dans l’Hérault

Le théâtre du Corum, en plein centre-ville montpelliérain, accueillait samedi 17 mars près de 600 convives venus assister à la quinzième édition des Pyramides d’Argent de la FPI.

Pyramides d’Argent

Étape régionale avant les nationales Pyramides d’Or, le concours argenté a réuni les promoteurs immobiliers membres de la FPI Occitanie Méditerranée qui avaient présenté leur candidature.

Dans ce contexte, le vainqueur du “Grand prix régional” est l’immeuble neuf prénommé Palomaya. Il se présente comme le nouveau fer de lance du quartier Port Marianne, aux portes de Lattes et à quelques kilomètres de la mer.

Imaginé par Crédit Agricole Immobilier et Pitch Promotion, le projet a bénéficié des talents architecturaux de Jean-Michel Wilmotte et du montpelliérain Jean-Baptiste Miralles.

Originalité de la résidence Palomaya, elle bénéficie d’un accès sécurisé et emploie un régisseur, quotidiennement au service des résidents. Les appartements, du studio au 5 pièces, jouissent d’une vue sur un vaste jardin paysager central. Les biens immobiliers situés au dernier étage, profitent d’une vue panoramique sur la ville et sur la mer. Desservie par ligne 3 du tramway (qui se rend aux portes des plages), le Palomaya offre également 3.300m² de commerces en son rez-de-chaussée.

“Niché dans l’éco-quartier Rive gauche et sculpté dans une architecture élégante et écoresponsable, ce programme immobilier unique en son genre a été pensé comme un lieu de partage et de convivialité autour d’espaces de verdures et des terrasses commerciales. Pour offrir à ces futurs occupants tout le confort et le bien-être possible, cette résidence proposera des appartements neufs aux volumes généreux, personnalisables et évolutifs” – Crédit Agricole Immobilier, le 14 avril 2016.

La livraison de l’immeuble Palomaya est prévue au cours du deuxième trimestre 2019. En attendant, le programme devra concourir pour le prix national des Pyramides d’Or, qui aura lieu les 26 et 27 juin à Biarritz lors du Congrès annuel de la FPI.

Sept autres projets ont reçu une distinction au cours de cette soirée, comme par exemple l’immeuble “Oaky”, situé à Saint-Jean-de-Védas, qui s’est vu remettre la “Grand prix du public”.

Rennes couronnée par la FPI bretonne

Pyramides d’Argent

Pour ce qui est de la FPI de Bretagne, la soirée de gala organisée le 22 mars au couvent des Jacobins, à Rennes, a fait de la capitale bretonne une véritable souveraine.

En effet, parmi tous les programmes présentés, ce sont ceux situés dans la métropole rennaise qui ont le plus séduit, à l’image de la résidence “Convergences – Patio Margot” située dans la commune de Chantepie, qui propose des services dédiés aux seniors et présente 102 habitations, 3 villas ainsi que des commerces.

Munie de toitures-terrasses végétalisées et d’une couverture en zinc, le programme détient un système de production de biogaz local qui permet de chauffer l’eau courante. De plus, une partie du bâti est équipé de panneaux photovoltaïques qui permettent la consommation d’électricité au sein des logements neufs.

Bouygues Immobilier reçoit, de son côté, le “Prix de la conduite responsable” pour la résidence étudiante My Campus tandis que le “Grand prix du public” est décerné à Wavy, situé à Cesson-Sévigné (Groupe Launay).

Enfin, le “Grand prix régional”, qui qualifie le lauréat pour les Pyramide d’Or, a été remis au Quai Chazelle, situé dans la ville de Lorient, une réalisation du groupe Lamotte.

“Plus qu’un ensemble résidentiel, Lamotte Promoteur Immobilier a imaginé, en collaboration avec le cabinet d’architecture BNR, un espace à vivre particulièrement aéré et inspiré, doté d’un cœur d’îlot paysager” – Lamotte Promoteur Immobilier.

Situé dans le quartier de la gare, il se compose de deux grands ensembles (5 et 6 étages) qui comprennent des appartements neufs, pour la plupart équipés d’un balcon ou d’une terrasse. Le programme comporte également trois maisons orientées plein sud, agrémentées chacune d’un jardinet.

Par ailleurs, la domotique est au coeur du projet lorientais Quai Chazelle : tous les logements neufs sont équipés de chauffages régulés par commande, d’éclairages et d’ouvertures automatisés ainsi que d’outils de maîtrise de la consommation d’énergie.

Le mystère sera prochainement levé dans les autres régions

Pyramides Argent Nantes

Les mois d’avril et de mai lèveront le voile sur les lauréats du reste du territoire : prochain rendez-vous le 5 avril au Centre de conférence d’Orléans afin de connaître le vainqueur de la région Centre.

L’Aquitaine Poitou Charentes, qui a élu son gagnant le 29 mars 2018, ne devrait plus tarder à le rendre public.

Les promoteurs immobiliers nantais ou, plus largement présents en région Bretagne, vivront la cérémonie des Pyramides d’Argent à la Cité des Congrès de Nantes. S’il faut attendre le 24 avril pour connaître les gagnants du concours breton, l’on peut toutefois rappeler qu’en 2017, c’est le programme immobilier ILINK qui avait raflé le “Grand prix régional” (Quartus, Vinci, Adim Ouest).

Situé sur l’Île de Nantes, dans le quartier de la Prairie-au-Duc, le projet avait su convaincre le jury par sa capacité à réunir les deux rives de la Loire faisant du lieu une véritable “pièce urbaine”. À l’heure actuelle, l’opération touche à son terme : les 82 logements ainsi que les bureaux et les locaux d’activités d’ILINK sont en cours de livraison (premier trimestre 2018) et devraient permettre de dynamiser toujours plus cet ancien chantier naval.

Retrouvez le calendrier complet de remise des prix du concours des Pyramides d’Argent 2018.

“Entièrement rénovées en 2016 sous l’impulsion d’Alexandra François-Cuxac, les Pyramides sont centrées sur les sujets essentiels pour la Fédération : innovation, qualité, esthétique, transparence dans la conduite des opérations, orientation client, émergence de nouveaux talents, etc “ – La Fédération des Promoteurs Immobiliers.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *