Les bienfaits santé de la cranberry

Les plantes ne cessent de nous livrer leurs secrets. Parmi les plus vertueuses, nous avons la cranberry ou canneberge. Cet arbrisseau qui pousse dans les tourbières des régions froides.Sa baie rouge fait des miracles chez les personnes qui la consomment régulièrement. La plupart du temps, elle est confectionnée en jus pour savourer davantage sa note acidulée. Une alliée santé de choix qui vient à bout de divers maux, notamment des infections.Par ailleurs, sa couleur foncée a poussé les plus créatifs à utiliser la canneberge pour les peintures de guerre.

Que contient cette bille de jouvence ?

Cranberry

Dans la cranberry, on retrouve des fibres, de la vitamine C, des antioxydants, des phytonutriments et des tanins. Un véritable concentré de minéraux qui nous veut du bien. Malgré son petit format, cette petite bille rouge possède de nombreuses vertus. Pour entretenir son visage, la consommation de canneberge repousse l’apparition des rides. Au sein du système cardiovasculaire, la cranberry prend soin des artères.Les sportifs doivent également l’adopter en raison de sa forte teneur en antioxydant. En même temps, elle compense les pertes de zinc et magnésium. Toutefois, ce qui nous intéresse le plus dans cet article, c’est sa capacité à combattre les inflammations.

Un remède incontournable contre les infections bactériennes

Infection bactérienne

La réputation du jus de canneberge a traversé des siècles sans prendre une ride. Il est toujours utilisé par la nouvelle génération pour traiter ou prévenir les infections bactériennes dont l’infection urinaire. Cette pathologie qui concerne majoritairement les femmes. La canneberge étant riche en antioxydant va tapisser les muqueuses.Il convient de l’inscrire dans son régime alimentaire pour bénéficier deses atouts.

La cranberry consommée en jus

Jus de cranberry

Étant donné que la cranberry soit reconnue pour ses vertus thérapeutiques, on la classe parmi les antibiotiques naturels. Les femmes sujettes aux infections urinaires devraient songer à l’adopter au quotidien. Selon les chercheurs, une quantité de 150 à 200ml par jour va empêcher les bactéries de se fixer dans la paroi de la vessie.

Le jus de cranberry lors d’une infection urinaire a aussi pour rôle d’acidifier l’urine. Cette dernière étant naturellement alcaline favorise le développement des germes. Plus l’urine est sucrée, et plus le risque de cystite est élevé. En rendant acide le pH des urines,les composants du jus empêchent manifestement les bactéries de se coller dans le réservoir d’urine. Il est conseillé d’accompagner ce traitement d’une consommation importante d’eau. Ainsi, la vidange de la vessie va améliorer l’action du breuvage.

Les bienfaits du jus de cranberry contre l’infection urinaire

Jus de cranberry

Pour le traitement, la cranberry sera déclinée dans une version juteuse. Le fruit sera mixé avec de l’eau pour obtenir un nectar rougeâtre. L’efficacité accrue de la canneberge est due à ses composants vertueux. Dans cette optique, elle va réduire le nombre de jours de prise d’antibiotique. En fait, la proanthocyanidine qu’elle contient contribue à diminuer la fixation de certaines bactéries Escherichia Coli sur les parois des voies urinaires.

En plus de réduire les facteurs de risque de l’infection urinaire, la cranberry confectionnée en jus abaisse les taux de Protéine C-réactive, un marqueur d’inflammation. On sait pourtant que la cystite est une inflammation de la vessie. Pour les cas récidivants, le recours à cette potion magique est fortement recommandé. Selon une étude, le jus de canneberge permet de réduire à 30% la fréquence des cystites.

La cranberry en comprimés et en poudre

cranberry en poudre

En raison de son succès, les experts de la santé ont décidé de créer de la cranberry en comprimés et en poudre. En cas de cystite, le malade n’aura qu’à s’acheter le produit en pharmacie au lieu de chercher dans le rayon des fruits. Quoi qu’il en soit, rien ne vaut le goût de la canneberge au naturel. Agréable en bouche, son jus écarlate est une boisson que l’on peut prendre à toutes les saisons de l’année. Elle permet de nous rafraîchir en été et de renforcer le système immunitaire en hiver.Effectivement, la canneberge protège des infections respiratoires  ainsi que de certains virus comme celui de la grippe.

Vous pouvez également cuire la cranberry ou la réduire en sauce. Un parfait accompagné de canard ou de gibier.Des possibilités de préparation variées pour inciter tout un chacun à la consommer.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.