Soin des cheveux : tout ce qu’il faut savoir

L’herbe est toujours plus verte chez le voisin, paraît-il. Avec les cheveux, c’est exactement la même chose. On s’interroge souvent comment la voisine fait pour avoir des cheveux aussi brillants, comment fait la caissière du supermarché pour ne pas avoir de fourches, etc. Voici alors quelques trucs à savoir, faisant partie des 9 conseils pratiques pour prendre soin de ses cheveux.prendre soin cheveux choisir shampoing

Choisir le bon shampoing

Prendre soin de ses cheveux, ce n’est pas seulement les laver lorsqu’ils sont sales. Lorsque vous les lavez, vous devez vous assurer que le shampoing que vous utilisez convient à votre type de cheveux. En effet, un shampoing ne se cantonne pas à nettoyer les cheveux mais aussi à les nourrir et les protéger. Avant toute chose, il faudra donc déterminer si vous avez les cheveux gras, secs, abimés ou autres. Il en va de la bonne santé de vos cheveux, de la racine jusqu’aux pointes. Des cheveux en bonne santé sont resplendissants. Le choix du shampoing est donc la première piste à suivre.

Se laver les cheveux à la bonne fréquence

Contrairement à ce que nous montrent les films et autres, il n’est pas recommandé de se laver les cheveux tous les jours. Tout d’abord, cela va enlever régulièrement le sébum qui est censé protéger le cuir chevelu et les cheveux. Cela va alors agresser le cuir chevelu et la fibre capillaire, donnant lieu à un excès de production de sébum ainsi que la formation de capillaires.

À contrario, des cheveux qui ne sont pas lavés assez souvent deviennent graisseux, le cuir chevelu s’étouffe. Les scientifiques estiment qu’un lavage de deux fois par semaine est recommandé pour ne pas nuire à l’équilibre de vos cheveux.shampoing pour s'occuper de ses cheveux

Quelques pratiques à éviter

Lorsque les cheveux ont lavés à la bonne fréquence et avec le bon shampoing, il n’y a pas de raison pour qu’ils ne soient pas en bonne santé. Seulement, il y a des gestes au quotidien qu’il faudra éviter pour garantir à votre chevelure une santé parfaite. Tout d’abord, il faut éviter de les peigner après un shampoing, tant qu’ils sont encore mouillés. La raison est simple : les cheveux sont très fragiles lorsqu’ils sont mouillés. Les peigner à ce moment-là pourrait alors irriter la fibre capillaire et détériorer l’état des cheveux. Par ailleurs, il faut également éviter de les sécher en les frottant avec une serviette car cela les fragilise. La bonne méthode, c’est de laisser une serviette sèche dessus et d’éponger sans frotter. Au bout de 10 minutes, les cheveux devraient être secs.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.