Soulager la toux de bébé : les bons gestes à savoir

Voir son enfant toussoter pendant de longues minutes n’est pas plaisant, loin de là. Cette situation alarmante et les nombreux symptômes qui ne cessent de s’aggraver devraient vous motivent à consulter votre pédiatre.

Mais, avant de prendre cette décision ultime, essayez au moins l’une de ses astuces naturelles pour le soulager.

Faire un sirop de miel et d’oignon

sirop de miel et d’oignon

Comme vous le savez déjà, le miel est un produit naturel qui possède de nombreuses vertus. Il est aussi reconnu pour atténuer les maux de gorge. L’oignon, par contre, est un antibiotique naturel très efficace.

L’association des deux donne un puissant sérum antitussif 100 % naturel. Ce mélange est toutefois interdit aux nourrissons de moins d’un an à cause du botulisme.

Pour cette préparation, vous avez besoin d’un petit bol où vous découperez en rondelle un oignon. Versez une bonne couche de miel et laissez infuser pendant une trentaine de minutes.

Récoltez le liquide obtenu et faites le boire une cuillère à café avant d’aller au lit. Vous verrez qu’il dormira paisiblement. Surtout, n’oubliez pas de bien brosser les dents, car les caries adorent le miel.

Préparer un sirop de navet et de sucre

sirop de navet et de sucre

Le sirop de navet est l’un des remèdes de grand-mère les plus reconnus pour guérir les maux de gorge. Riche en soufre, ce légume possède des effets expectorant et fluidifiant. C’est grâce à cela qu’il peut adoucir les irritations de la gorge provoquée par la toux.

Tout d’abord, creusez un trou profond au milieu. Pour avoir de l’équilibre, coupez la pointe de la racine. Remplacez la chair enlevée par une quantité suffisante de sucre roux ou de candi en bourrant le trou.

Laissez reposer le navet pendant toute la nuit dans un endroit un peu chaud.

Le lendemain, il suffit de recueillir le sirop obtenu et donnez-en quelques petites gorgées à votre bébé malade, 3 fois par jour.

Mettre de l’oignon sous le lit

Mettre de l’oignon sous le lit

Avoir de l’oignon coupé en deux à côté de sa paillasse permet de dormir en paix lorsque vous toussez. N’hésitez pas à essayer cette astuce pour soulager le mal de votre enfant.

Pour plus d’efficacité, posez-le sous son lit afin de diminuer ses toux nocturnes. Si l’odeur est trop forte et vous dérange, piquez-le de quelques clous de girofle.

Le lendemain matin, jetez l’oignon usé et recommencez l’action si vous constatez que votre bébé continue de tousser.

N’oubliez pas de bien aérer sa chambre pendant une dizaine de minutes afin de supprimer les microbes et les acariens.

Nettoyer le nez avec du sérum physiologique

Nettoyer le nez avec du sérum physiologique

La toux apparaît lorsque votre bébé a le nez bouché. Puisqu’il ne sait pas encore se moucher tout seul, c’est à vous de trouver un moyen pour désencombrer son nez.

Vous devez laver ses narines fréquemment en utilisant du sérum physiologique et un mouché-bébé. De cette façon, il pourra respirer normalement.

Pour procéder, mettez sa tête sur le côté. Expliquez-lui ce qui va se passer pour éviter la mauvaise surprise. Videz la totalité du sérum dans la narine du dessus. Vous serrez que le mucus qui gêne coulera par la narine du bas.

Retournez votre bébé et faites la même chose avec l’autre narine. Pour bien aspirer toutes les sécrétions, utilisez le mouche-bébé.

Adopter la position antitoux

la position antitoux

Chez les petits, la quinte de toux se manifeste le plus souvent au beau milieu de la nuit. En fait, c’est la position allongée qui favorise cette gêne.

Par conséquent, les pédiatres conseillent de redresser la tête du bébé en mettant un oreiller sous le matelas. Vous verrez que cette position le soulagera très rapidement.

De plus, cette alternative est plus pratique que de mettre directement un oreiller sous sa tête. Dans ce cas, il risque de glisser.

Certains parents utilisent également un matelas avec un plan incliné. Pourtant, à la longue, cela peut provoquer un torticolis. Alors, faites bien attention !

Utiliser un humidificateur et de la vapeur

un humidificateur et de la vapeur

L’inhalation de vapeur est un remède de grand-mère efficace pour soulager les toux rauques semblables à un aboiement. Après quelques jours, ce mal disparaîtra comme par magie.

Pour ce faire, coulez un bain d’eau très chaude après avoir fermé la porte et les fenêtres de la salle de bain. Cette vapeur va dégager les voies respiratoires.

Laissez-le dans la pièce pendant une quinzaine de minutes. Répétez cette action quatre fois par jour.

L’humidificateur peut vous être utile pour dégager le nez bouché de votre enfant. Seulement, attendez qu’il dorme avant de l’utiliser.

À défaut d’appareil, vous pouvez toujours employer la méthode ancienne. Mettez un linge humide à sécher dans la chambre de votre enfant. Vous pouvez aussi placer un bol rempli d’eau sur le radiateur.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.