Quel système de chauffage pour votre maison ?

Share:

L’hiver est désormais à nos portes, et avec lui viennent la neige et le froid. Votre garde-robe déborde déjà de vêtements chauds ? Vous avez déjà renforcé l’isolation de votre logement ? Et pourtant, vous continuez à avoir froid à la maison ? C’est que le système de chauffage a peut-être besoin d’une mise à jour, voire même d’être changé. Voici le guide ultime pour bien choisir votre chauffage.

Petit rappel sur le système de chauffage

Comme son nom l’indique, le chauffage est un dispositif conçu pour produire de la chaleur dans le but de chauffer l’intérieur d’une habitation. Il s’agit au fait d’un système complet qui permet également de distribuer cette chaleur dans tout le logement, mais aussi de le réguler.

A noter que pour ce faire, tous les éléments techniques et thermiques qui composent le système doivent être reliés entre eux. Le système de chauffage est donc incontournable pour garder votre maison bien au chaud, notamment en hiver. D’où l’importance de bien le choisir, mais aussi de bien l’entretenir une fois le dispositif installé.

Les différents types de générateurs de chauffage

Pour bien choisir, il faut savoir reconnaître les différents types de système de chauffage : chauffage central ou chauffage d’appoint ? Sachez également qu’il existe aujourd’hui divers modèles, chacun fonctionnant à l’aide de sources d’approvisionnement différentes.

On distingue notamment les systèmes utilisant l’eau comme fluide caloporteur, et ceux fonctionnant à l’air. Et sans oublier les chauffages qui utilisent d’autres combustibles comme le bois ou le gaz. Mais parmi les systèmes de chauffage domestique, les plus courants et utilisés sont les suivants :

  • La poêle à bois, système de chauffage domestique le plus ancien ;
  • Les radiateurs électriques, plus courant dans les maisons et appartements modernes ;
  • Le chauffage à gaz, simple d’utilisation et d’installation ;
  • Le chauffe-eau solaire, économique et écologique à souhait;
  • Le chauffage au fioul, une alternative intéressante pour un confort thermique optimal ;
  • Le plancher chauffant, idéal pour un chauffage équilibré et en douceur…

Conseils pour bien choisir votre système de chauffage

Afin d’opter pour le bon système de chauffage, il est conseillé de prendre en compte plusieurs critères importants. A savoir : l’installation, l’utilisation, l’efficacité du chauffage, les capacités de stockage, mais aussi l’esthétique, et bien sûr le prix et la consommation énergétique du dispositif.

Sinon, il ne faut surtout pas hésiter à consulter un expert et lui demander conseil sur certains points. Il est en effet plus sûr de se faire guider en cas de doute : cela vous évitera notamment de dépenser des milliers d’euros pour un système de chauffage qui ne correspond même pas à vos besoins et vos attentes.

Des règlements stricts concernant l’installation de chauffage

Le chauffage est un dispositif dont l’installation doit respecter une réglementation stricte. N’hésitez donc pas à prendre le temps de bien vous renseigner avant de commencer les travaux. Justement en ce qui concerne la réalisation de ces derniers, il vous faudra faire appel à un professionnel pour s’en occuper.

Principalement pour des mesures de sécurité, et pour assurer la fiabilité de l’installation. Mais aussi pour bénéficier d’une aide financière de la part de l’Etat (crédit d’impôt…) : sachez en effet que l’installation de chauffage est éligible aux aides pour les travaux de rénovation énergétique.

Sinon pour un système de chauffage durablement intègre et efficace, il est important de l’entretenir régulièrement : vous pouvez le faire vous-même ou bien déléguer la tâche à un professionnel. Dans tous les cas, sachez que vous avez tout à y gagner, car un générateur de chauffage bien entretenu est beaucoup moins énergivore. Il aura donc beaucoup moins d’impact sur votre facture énergétique mensuelle.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *