Tout savoir sur la vie en Belgique

Vous comptez quitter la France pour vous installer très prochainement en Belgique ? A moins que vous ne soyez contraint d’y déménager pour des raisons professionnelles ? Dans ce cas, pas de panique, car tout ce que vous avez besoin de savoir se trouve dans cet article !

En savoir plus sur le pays et son mode de vie

S’expatrier dans un pays étranger implique d’apprendre une nouvelle langue. Dans le cas de la Belgique, il vous faudra maîtriser 3 langues et non une ! Sachez en effet que le pays possède 3 langues officielles : vous aurez donc à apprendre le néerlandais si vous déménagez dans le Nord (en Flandres), le français si c’est dans le Sud (en Wallonie) et l’allemand si c’est dans le canton de l’Est.

Qu’on se le dise, les frites belges sont parmi les meilleures frites au monde.

Concernant le coût de la vie, sachez que la Belgique fait partie des pays les chers d’Europe. Il vous faudra en effet compter pas moins de 1 000 € par mois pour vivre « normalement ». Côté vie sociale, rassurez-vous car les belges sont généralement très sympathiques et conviviaux, voire même extravagants : ce sont des gens qui aiment se retrouver autour d’un bon repas et d’une bonne pinte de bière. Vous aurez donc toutes les chances d’être très bien accueilli(e) !

Déménagement : préparez-vous bien à l’avance pour que l’arrivée se passe bien

Si vous déménagez pour raisons professionnelles, vous pouvez demander assistance auprès de votre employeur. Sachez que c’est votre droit, l’entreprise qui vous a muté au Belgique devrait normalement faire appel à des experts et vous proposer des services de déménagement et relocalisation.

Petit conseil : n’oubliez surtout pas de vérifier le coût du service et surtout qui va payer les frais. S’agira-t-il de vous ou de votre employeur ? Le but est bien sûr d’éviter les mauvaises surprises si jamais c’est vous qui aurez à payer la facture de déménagement.

Dans le cas où il vous faudra vous débrouiller entièrement seul, il est important de tout préparer des semaines, voire des mois à l’avance. Prenez le temps de bien choisir votre déménageur, car la réussite de votre expatriation dépend en partie de la qualité de service de ce dernier.

Quels sont les documents nécessaires pour s’expatrier légalement en Belgique ?

Concernant les papiers, vous aurez à vous en occuper vous-même, donc veillez à ne rien oublier du tout. Sachez que pour les citoyens européens, il suffit juste de se munir de son passeport et visa, de pièces justificatives d’identité ainsi que de documents d’état-civil, et c’est bon. Il est également important d’avoir une autorisation d’exercer une activité professionnelle en Belgique.

Les personnes issues des autres pays devront, quant à elles, préparer des documents supplémentaires : il leur faudra notamment être muni en plus d’un permis de séjour ou d’un permis de travail, et sans oublier le passeport international. Sinon par mesure de précaution et sécurité, un enregistrement au consulat de son pays d’origine est vivement recommandé pour les expatriés et leur famille. Et le plus tôt possible serait le mieux !

Une fois arrivée au pays, qu’en est-il de votre logement ?

Tout comme le déménagement, votre nouvelle maison ou appartement doit être pensée et préparée bien à l’avance. Attendre d’arriver au pays pour chercher un logement pourrait en effet s’avérer compliquer, à moins que vous ne soyez logé par l’entreprise qui vous emploie.

Dans le cas où vous préférez vraiment faire vos recherches une fois sur place, alors le mieux est de prendre le temps de chercher un bon hôtel où vous pourrez louer une chambre en attendant. A noter cependant que cette solution n’est pratique que si vous voyagez seul ou à deux.

En effet dans le cas où vous déménagez avec toute votre famille, il est vivement recommandé de faire l’acquisition d’une résidence le plus tôt possible, de préférence avant même que vous n’arriviez au pays.

En ce qui concerne l’achat de votre nouvelle maison ou appartement, les démarches ne sont généralement pas trop compliquées. Il est cependant conseillé de bien vérifier les aspects pratiques du logement : est-elle raccordée au réseau électrique ? Equipée en eau en gaz ? Qu’en est-il de l’accessibilité téléphonique et Internet ? Et sans oublier de vérifier l’état des plomberies de la maison…

Autre point très important : n’oubliez surtout pas de souscrire une assurance pour pouvoir être couvert en cas de problème.

Conseils pour une vie d’expatrié confortable et sans problème

Tant que vous en avez la possibilité, n’hésitez surtout pas à faire en sorte que votre nouvelle vie soit aussi paisible et confortable qu’elle l’était avant. Pour ce qui est de votre voiture, vous pouvez emmener celle que vous aviez quand vous habitez encore en France ou autre.

Le bateau vivre lors de son passage sur Liège.

Seulement, il faudra veiller à ce qu’elle ait une nouvelle immatriculation ainsi qu’une assurance auto belge. Toujours concernant vos diverses assurances, vous aurez à annuler vos contrats actuels s’il ne s’agit pas de couverture internationale.

L’idéal est d’en souscrire de nouvelles, en accord avec votre nouveau statut, ainsi que votre nouvelle vie et donc vos nouveaux besoins. Nous vous conseillons même d’en souscrire une complémentaire pour votre famille.

Beaucoup d’autres points ne doivent également pas être négligés pour vous assurer un séjour vraiment bien en Belgique. Il vous faudra notamment planifier l’éducation des enfants, mais aussi vos soins médicaux, vos impôts, votre retraite… Il ne faut surtout pas hésiter à consulter un expert en la matière pour vous conseiller et vous aider dans vos démarches.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *