Les accessoires indispensables pour faire du yoga

accessoires indispensables yoga

Dans ce monde en effervescence, le yoga est une discipline qui fait de plus en plus d’adeptes. Il apporte autant de bienfaits au corps qu’à l’esprit. Son grand avantage est qu’il peut être pratiqué par tous et comprend différents niveaux. Cependant, pour que tout se déroule pour le mieux, il est important de bien s’équiper. Pour le matériel en question il comprend à la fois un arsenal de sport et d’autres impératifs. Prévoyez ces accessoires en vue de compléter le tapis de yoga qui n’est pas le seul élément indispensable à votre pratique.

accessoires indispensables yoga

La tenue adéquate

Pour faire du yoga, la tenue est importante pour que vous soyez à l’aise en effectuant chaque mouvement. Le confort est le maitre mot et celui que vous garderez en tête. Pour les sous-vêtements, ils devront être capables de bien vous maintenir sans pour autant serrer.

Le haut sera de préférence près du corps et sans manches. Quant au bas, il devra être résistant pour ne pas céder lors des exercices. Un survêtement ou encore un sarouel sont les plus préconisés.

La brique de yoga

Cet élément en liège, en mousse ou en bambou a été conçu afin de vous aider à vous stabiliser. Il intervient en tant que support pour les mains, les pieds ainsi que torse. La brique vous servira aussi bien dans les positions effectuées debout ou allongée.

La sangle de yoga

Si vous comptez avancer dans la pratique du yoga, les sangles sont des accessoires qui vous aideront certainement à progresser. Elles servent principalement à améliorer votre alignement pour réaliser certaines postures compliquées à réaliser. L’utilisation de sangle permet également un meilleur maintien et une amélioration de l’équilibre. Enfin, les étirements sont facilités avec une sangle.

La roue de yoga

Si vous faites vos premiers pas dans le yoga, la roue de yoga vous sera utile. Elle vous sera d’une grande aide lors de vos débuts et vous aidera à progresser. Elle sera facilement transportable avec ses 33 cm de diamètre et 13 cm de largeur.

Cet instrument est également appelé yoga wheel et contribuera à vous sentir sûr de vous pour certaines postures pas forcément évidentes pour un débutant. En outre, elle assure équilibre et sécurité au yogi.

La chaise de yoga

La présence de cet élément dans cette liste peut être incongrue, pourtant, elle est parfaitement justifiée. Elle convient particulièrement aux personnes qui font du yoga thérapeutique ou du yoga régénérant. Mais même en dehors de ces cas, les yogis se servent de chaise pour exécuter certaines postures. Une chaise de yoga peut également être employée lors des étirements.

Le coussin de méditation (zafu)

Le yoga est une activité principalement axée sur le bien-être et le vôtre en particulier. Pour pouvoir pratiquer ce sport dans le confort, un coussin de méditation est plus qu’utile. En effet, la méditation permet de se ressourcer et s’effectue sur un temps assez long. Aussi, à la longue la brique peut paraitre inconfortable.

Pour ce qui est de sa forme, vous avez le choix entre plusieurs figures : rond, carré ou en demi-lune. Le coussin de méditation sert également quand vous prendrez la position de lotus lors des séances de pratique.

accessoires indispensables yoga

La serviette de yoga

Le yoga est souvent perçu comme une activité douce. Or, comme tout sport, il contribue à dépenser des calories et à transpirer. Une serviette est donc de rigueur. En plus de cette fonction basique, elle est utilisée pour recouvrir le tapis.

Cela le préserve de la saleté, mais contribue également à ne pas faire glisser vos mains sur le tapis. Les chocs ressentis par vos genoux lors des exercices seront également atténués par sa présence.

La couverture de yoga

Se procurer une couverture de yoga n’est pas un caprice. Loin de là. En effet, cette pièce fabriquée en laine et en coton de 2 m de long sur 1,20 m de large sert à beaucoup de choses.

Lors des grandes périodes de froid, elle vous tiendra au chaud au cours des séances de méditation ou de repos. Le maitre vous autorisera à l’utiliser principalement au début et à la fin d’une séance.

Elle peut également se substituer à un coussin de méditation quand elle est pliée en quatre. Des positions spécifiques comme Sālamba Sarvāngāsana et Halāsana sont également facilitées avec le soutien d’une couverture.

Certaines positions d’étirement et torsions nécessitent également un certain appui que la couverture peut donner.

Les chaussettes et les gants de yoga

On n’y pense pas toujours, mais pourtant, des chaussettes et des gants ont tout à fait leur place dans cette liste. En effet, ils sont à la fois pratiques et confortables. Tout d’abord, les textiles utilisés lors de lors confection ont été minutieusement sélectionnés afin que ce soit des appuis anti dérapage.

Vos séances seront alors sécurisées. De plus, certaines personnes sont particulièrement sensibles au froid et leurs extrémités s’engourdissent quand elles ont froid. Ces accessoires de yoga supprimeront efficacement cette sensation.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.