5 bienfaits du running sur votre santé

Running

On ne le dit jamais assez : pour être en bonne santé, il faut pratiquer une activité physique. Cela ne veut pas dire devenir un sportif professionnel, l’essentiel est de bouger son corps régulièrement. Dans cet article, nous allons parler du running et des bienfaits de sa pratique.

Running

Le running aide à perdre du poids

La course à pied est un excellent complément à un équilibrage alimentaire quand on veut perdre du poids. Un entrainement intensif permet de brûler un maximum de graisses. Effectivement plus on court, plus on sue. Et c’est cette sudation qui contribue essentiellement à l’élimination des déchets présents dans le corps.

Au fur et à mesure de sa progression, le running fait travailler son corps, chez soi ou en dehors. En effet, il développe la musculation des jambes et des abdominaux, ce qui donnera une silhouette plus fine.

Le running fortifie le cœur

Pendant l’effort, le cœur bat plus vite que la normale. Le running est alors un sport d’endurance qui va permettre de le travailler encore plus. Courir fait en sorte d’augmenter la quantité de sang dans le corps et une meilleure circulation.

De plus, le taux de bon cholestérol monte en flèche tandis que celui du mauvais va diminuer. En pratiquant le running de façon régulière, on peut réduire drastiquement le risque de maladies cardiovasculaires.

Running

Le running améliore la respiration

La course à pied sollicite énormément les poumons. Elle contribue aussi à l’ouverture des bronches pendant l’effort. De ce fait, la respiration s’améliore au fur et à mesure que l’on s’entraîne.

Certaines études montrent même que le running peut réduire les crises d’asthme si on fait plusieurs séances par semaine. Il suffit de veiller à ce que la température soit adéquate et à bien s’échauffer. Il ne faut pas non plus oublier son bronchodilatateur en cas de perte de souffle.

C’est un excellent anti-stress

Quelle que soit la situation personnelle et professionnelle, nous sommes tous soumis à du stress. Le running permet alors de le diminuer. En effet quand on court, le cerveau se concentre essentiellement sur le moment présent et on oublie les petits tracas du quotidien.

Par exemple quand on fait un régime de perte de poids, le seul fait de penser à ce que l’on peut perdre pendant la course est déjà une source de motivation pour se dépenser encore plus. Plus on court, plus on apprend à résister à la fatigue et donc on devient plus persévérant. C’est alors une excellente activité pour augmenter l’estime de soi.

Par ailleurs, le running sécrète une grande quantité d’endorphine, ce qui rend les personnes de bonne humeur. On peut consulter un guide complet pour trouver une tenue et on peut commencer le running tranquillement.

Running

Le running augmente la densité osseuse

Beaucoup de personnes pensent que les chocs causés par le running ont des effets néfastes pour les os, pourtant, c’est le contraire. En effet, ce sont ces impacts qui fortifient les os.

Quand les pieds sont sollicités par ces chocs, le corps produit naturellement des minéraux qui durcissent les os. Ainsi, le running va renforcer les os des parties sollicitées et les rendre plus denses.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.