Quelle différence entre un auto entrepreneur et un salarié ?

Auto-entrepreneur ou salarié ?

Demander quelle est la différence entre le statut de salarié et le statut d’auto entrepreneur, c’est un peu comme demander quelle différence il y a entre une voiture et un train. Les deux sont des moyens de transports, pour autant, ils ne sont en rien comparable.

C’est un peu pareil ici. Certes, que vous soyez salarié ou auto-entrepreneur, vous aurez, dans les deux cas, pour objectif de gagner de l’argent, et ce, tous les mois afin de vivre de votre métier. Cependant, les moyens mis en œuvre pour arriver à votre fin ne seront en rien comparable dans les deux cas car les activités seront très différentes.

Dans cet article, nous allons, toutefois, nous atteler à comparer ces deux statuts de travailleur, au demeurant, bien distincts.

Vous verrez que chacun des statuts possèdent ses propres avantages et ses propres inconvénients.

La sécurité de l’emploi Vs la prise de risque

Lorsque l’on est salarié, on dispose d’une sécurité de l’emploi. Partant du principe que nous disposons d’un CDI et que l’entreprise dans laquelle nous sommes salarié se porte bien, nous avons donc l’assurance qu’à chaque fin de mois nous recevrons notre fiche de paye et ce, quel que soit le chiffre d’affaire que l’entreprise aura effectuée durant ce dit mois.

En tant que simple salarié, nous sommes donc complètement détaché du succès de l’entreprise. Certes, nous souhaitons que cette dernière soit en bonne santé afin de ne pas nous voir licencier. Pour autant, cela s’arrête là. Nous faisons nos 8 heures de travail au quotidien et nous terminons le travail le vendredi midi grâce aux RTT et/ou aux 35h réglementées.

En tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes votre propre chef d’entreprise. Cela n’a évidemment strictement rien à voir puisque la pérennité de votre entreprise dépendra, avant toute chose, de la manière dont vous gérerez cette dernière et, indirectement de votre implication.

Tout le monde ne peut devenir auto-entrepreneur. Il faut, pour ce faire, avoir le goût du risque. Il ne faut pas compter nos heures. Lorsque nous sommes sous le statut de l’auto-entreprise, nous n’avons aucune assurance de toucher un salaire mensuel digne de ce nom à la fin du mois.

Pire encore, il se peut que nous travaillions sans toucher un centime durant plusieurs mois et années et ce, afin de rembourser nos dettes d’investissement ou, simplement, car notre entreprise met du temps à démarrer réellement.

Différence entre le statut d'auto-entreprise et le statut de salarié ?
Différence entre le statut d’auto-entreprise et le statut de salarié ?

Avoir de l’ambition n’est pas donné à tous. Certaines personnes, la plupart des travailleurs, en réalité, se contentent d’être salarié car ils n’ont tout simplement pas l’envie, le courage ou les moyens de se jeter dans le vide.

Ils ont peur de l’échec. Ils ne souhaitent pas mettre en péril leur famille. Ils ne souhaitent pas se fâcher avec leur banquier qui n’aura de cesse que de leur mettre des bâtons dans les roues si leur auto entreprise n’apporte pas les résultats tant attendus et ce, dans les plus brefs délais.

Alors, de quel côté vous sentez-vous le plus proche ? Avez-vous la fibre d’une entrepreneur qui aime prendre des risques ? Avez-vous de l’ambition dans la vie ?

Souhaitez-vous évoluer, financièrement parlant, tout au long de votre carrière, ou, au contraire, préférez-vous le métro-boulot-dodo et la garantie de toucher un salaire (identique) à chaque fin de mois ? Seul vous pourrez répondre à cette question..

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.