Étudier en France : avec ou hors Campus France ?

Campus France

Quand on désire poursuivre ses études en France, la plateforme Campus France semble incontournable. Oui, la soumission de votre dossier passera forcément par là. En effet, la demande du Visa pour vos études devra se faire auprès d’eux. Mais vous pouvez également ne pas passez par cette plateforme pour choisir votre formation. Alors quelle est la différence entre études avec et hors Campus France ? Quelles procédures suivre pour l’un et l’autre cas ? On vous donne toutes les réponses condensées ici.

Université connectée

Avec Campus France

Les études avec Campus France

Les études supérieures proposées en France se trouvent pour la plupart reliées à Campus France. Cependant, pour candidater, il y a une date limite et certaines procédures sont à suivre impérativement.

Quelle que soit la formation que vous désirez suivre, elle existe presque toujours sur la plateforme Campus France. Les établissements étatiques essaient vraiment de diversifier au maximum les filières pour donner entière satisfaction aux étudiants.

Pour les aider dans leurs recherches et qu’ils aient une idée précise des possibilités qui existent. Un catalogue concernant ces formations a été élaboré. Vous devez donc avoir une idée précise de la formation que vous comptez suivre.

Campus France vous orientera alors sur les divers établissements qui la dispensent. Ces établissements-là sont ceux qu’on appelle connectés ou avec Campus France.

Les procédures à suivre

Si vous vivez dans un pays de l’Union européenne. Et que la France vous attire pour poursuivre vos études supérieures, les démarches sont simples. Elles se résument à entamer des mesures en ce qui concerne votre protection sociale.

Si vous êtes issu d’un pays hors de l’Union européenne, les procédures sont autres. En plus des démarches scolaires et de protection sociale, une demande de Visa est nécessaire.

Avant d’enclencher cette demande pourtant, l’étudiant doit avoir réussi à passer un concours. Celui-ci aura été organisé soit par un organisme homologué, soit par un département du consulat français.

En plus de cela, un diplôme d’approfondissement de la langue française est également obligatoire. Cela garantira votre aptitude à suivre des études supérieures qui se feront dans la langue de Molière.

Université non connectée

Hors Campus France

Les études

Campus France est riche en formations, c’est certain. Cependant, il se trouve que parfois, ce à quoi vous aspirez vraiment ne se trouve pas dans leur catalogue. Ces formations peuvent être dispensées par des établissements privés qui ne dépendent pas de Campus France. Pour désigner ces établissements, on parle alors d’établissements non connectés ou hors Campus France.

Il est également possible que vous ayez manqué les dates imposées par Campus France. Des places peuvent pourtant être encore disponibles dans les établissements non connectés.

En plus des universités privées, les établissements hors Campus France comptent aussi des centres de formation. Effectivement, tous les étudiants ne désirent pas forcément suivre des formations universitaires qui s’étendent dans la durée. Des formations qui ne durent que 6 mois existent en effet.

Vos choix seront toujours effectués en fonction de vos perspectives. C’est à partir de là que vous saurez si c’est une formation avec ou hors Campus France qui vous convient le mieux.

Les procédures à suivre

Les établissements non connectés ont des procédures qui leur sont propres. Celles-ci diffèrent de celles de Campus France et ne lui sont rattachées d’aucune manière.

Votre candidature et les conditions d’admission se feront donc indépendamment de Campus France. En revanche, c’est pour obtenir votre Visa que vous aurez à passer auprès de Campus France.

Les procédures devront être entreprises le plus tôt possible. Un mois avant la rentrée universitaire est un minimum à respecter.

Vous aurez d’abord à vous enregistrer sur Campus France. Vous fournirez aussi tous les documents demandés relatifs à votre candidature. Une lettre de motivation sera aussi à déposer.

Une fois votre dossier complet et les frais de dossier payés, vous serez notifié pour passer un entretien pédagogique et pré-consulaire. Ce sera la finalisation de votre dossier.

 

N’oubliez pas non plus qu’une fois arrivé en France, vous aurez encore beaucoup de choses à faire. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur Etudiantenfrance.com.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.