Comment faire son propre lave-vitre ?

fabriquer lave-vitre

Un bon lave-vitre est un élément essentiel pour un nettoyage sans traces de nos surfaces vitrées (fenêtres, porte-fenêtre, miroirs, etc.). Le commerce en propose dans des compositions, quantités et qualités variées. Mais il est tout à fait possible de faire son propre lave-vitre avec des ingrédients simples. On vous propose justement des recettes faciles efficaces dans notre article.

fabriquer lave-vitre

Le lave-vitre à base de vinaigre blanc

Le lave-vitre au vinaigre blanc est sans doute la recette la plus utilisée. En plus d’être d’une grande efficacité, sa préparation est très simple, rapide, et surtout peu onéreuse. Et pourtant, votre lave-vitre à base de vinaigre blanc sera tout à fait en mesure de venir à bout des tâches les plus récalcitrantes sur vos surfaces vitrées.

La recette consiste à mélanger 250 ml de vinaigre blanc et 750 ml d’eau dans un flacon pulvérisateur. Et voilà, votre lave-vitre fait-maison est prêt ! L’opération prend moins d’une minute, dès que vous avez tous les ingrédients sous les mains.

Vous pouvez utiliser ce lave-vitre avec un chiffon ou en mettre dans le réservoir d’un robot lave-vitre. Le site spécialisé robot-lave-vitre.com propose justement un comparatif des modèles les plus intéressants, si vous êtes intéressé par ce type d’appareil.

Le lave-vitre au bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un véritable produit miracle qui peut servir à de nombreuses fins. Et en ce qui nous concerne, on l’apprécie pour sa faculté à nettoyer si efficacement nos miroirs et fenêtres. Pour la préparation de votre lave-vitre au bicarbonate de soude, vous aurez besoin :

  • de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • de 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • d’1 verre d’eau
  • (en option) 1 cuillère à café d’huile essentielle pour parfumer la pièce.

Mélangez ces différents ingrédients dans un flacon pulvérisateur, puis secouez ce dernier jusqu’à la dissolution complète du bicarbonate de soude. Au final, vous devez obtenir une solution parfaitement homogène. En tout, la préparation de cette recette ne vous prendra que 2 minutes.

Le lave-vitre au bicarbonate de soude peut être utilisé pour nettoyer les miroirs, les vitres, et tous types de surfaces vitrées. Il ne laisse pas de trace, et empêche également l’accumulation des saletés sur les vitres pendant un certain laps de temps.

fabriquer lave-vitre

La recette de lave-vitre détartrant

L’eau du robinet est bien souvent calcaire. De ce fait, le tartre a parfois tendance à se former plus rapidement, notamment dans les pièces humides de la maison, comme la salle de bain par exemple. Il vous faudra donc utiliser un nettoyant vitre détartrant, car un lave-vitre « classique » n’est pas suffisamment efficace pour traiter les tartres.

Pour cela, la meilleure solution est le recours à l’acide citrique, un élément que l’on retrouve en quantité importante dans le citron. On vous propose donc ici une recette de lave vitre 100% naturelle, mais d’une redoutable efficacité.

Versez 6 cuillères à soupe de jus de citron et 1 litre d’eau chaude dans un flacon pulvérisateur. Vous avez également comme option de remplacer le jus de citron par 5 cuillères à soupe d’acide citrique en poudre.

Secouez bien votre mélange. Cette étape peut prendre plus de temps si vous avez opté pour de l’acide citrique en poudre. En effet, pour ce cas, il faut que la poudre soit complètement dissoute dans la solution avant de pouvoir la pulvériser sur la vitre. Le cas échéant, votre lave-vitre fait-maison laisserait de vilaines tâches sur la surface traitée.

Le lave-vitre au blanc de Meudon et savon de Marseille

Notre dernière recette pour faire son propre lave-vitre consiste à utiliser du savon de Marseille et du blanc de Meudon, une poudre naturelle à base de craie. Pour sa préparation, commencez par faire bouillir 300 ml d’eau dans une casserole.

Retirez ensuite la casserole du feu, et ajoutez 200g de blanc de Meudon et 20g de savon de Marseille en copeaux. Cette composition doit être soigneusement remuée jusqu’à ce qu’elle devienne homogène.

Il ne vous reste plus qu’à en verser sur un chiffon, et nettoyer vos vitres avec. Finissez en passant un deuxième chiffon sur votre surface vitrée pour qu’elle soit bien lustrée.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.