Les stratégies pour la mise en oeuvre du marketing direct sont variées mais il semblerait que l’Email marketing reste la seule réellement utilisée. Les autres stratégies telles que le phoning, le SMS marketing, le fax marketing sont nettement moins mis en avant.
Découvrons ci après tous ces leviers du marketing direct…
C’est quoi le Marketing Direct ?
Le marketing direct concerne toutes les actions de communications personnalisées ou individualisées qui permettent le plus souvent de lancer une campagne de marketing de façon rapide pour obtenir également des réponses rapides.
Ainsi à travers différentes actions, devis, commandes, appels sur n° vert, prises de rendez-vous, suivis, campagnes publicitaires et autres…..le marketing direct représente de nombreux avantages…On peut le mettre en oeuvre pour transmettre selon des fichiers clients, par mail, par téléphone, par adresse, des messages personnalisés qui offrent la possibilité d’obtenir des réponses plus rapidement parfois même immédiatement, ces données permettent ainsi de mesurer de façon plus précise les résultats.
Quels sont les différents leviers du marketing direct ?
Parmi les différents leviers de marketing direct on trouve tout d’abord le SMS marketing.
Avec l‘utilisation massive des téléphones mobiles, le SMS marketing permet de communiquer instantanément avec ses prospects. Les campagnes se font à l’aide d’un fichier de clients qui auront préalablement accepté ce mode de communication.
On trouve ensuite l’émail marketing qui reste là encore un moyen de communication fiable et rapide on-line.
Vient ensuite le phoning et fax marketing qui reste une bonne alternative pour réaliser du chiffre d’affaires.
Quels sont les avantages des différents leviers ?
Les avantages du SMS Marketing sont la rapidité d’envoi et la visibilité presque instantanée, le prix abordable d’une campagne SMS (à partir de 0,039 euros/SMS chez Mailingvox par exemple).
Les avantages de l’Email Marketing offrent une simplicité de mise en oeuvre, les envois peuvent être gratuits jusqu’à un certain nombre d’envois.
L’automatisation des messages selon le profil et aussi le comportement de l’internaute.
Les avantages du phoning et du fax marketing :
0,26 euros par contact soit donc, un coût raisonnable pour un fax, il y a peu de concurrence. Au niveau phoning, cela permet des interactions en direct, une facilité pour attirer la vente…