Hygiène dentaire : 10 erreurs que l’on fait tous lors du brossage

Alors qu’on pensait bien faire, certains de nos gestes ne favorisent guère notre hygiène dentaire. Ce sont pourtant des erreurs que l’on fait à plusieurs reprises, sans que l’on s’en rende compte.

C’est pourquoi nous tenons à mettre en garde tous ceux qui ignorent les méfaits de ces actes.

Erreur 1 : Ne pas brosser les dents après chaque repas

le repas

Une habitude qui s’est instaurée auprès de nombreuses personnes. Beaucoup d’entre nous ont tendance à brosser les dents au réveil pour une haleine fraîche, mais oublient de les rebrosser après.

Or, le brossage doit se faire après chaque séance de grignotage, que ce soit un vrai repas ou un goûter. Le brossage est encore plus recommandé si vous avez consommé des aliments sucrés, car le sucre est à l’origine des caries.

Erreur 2 : Faire des mouvements horizontaux lors du brossage

brosser les dents

Au niveau des faces externes, on a cette mauvaise manie de faire des mouvements horizontaux. Cela ne fait que fragiliser les gencives.

Le bon geste consiste à brosser de la gencive vers la dent, de quoi vous garantir un brossage efficace.

Erreur 3 : Zapper l’étape de la brosse interdentaire

brosse interdentaire

Les professionnels de la médecine dentaire ont mis en place divers outils pour entretenir vos dents. Outre la brosse à dents classique, on distingue la brosse interdentaire.

Elle est dotée de petits poils bien structurés pour accéder aux espaces entre les dents. Ce geste complémentaire représente la moitié du brossage. Avoir une brosse interdentaire vous aidera ainsi à brosser convenablement vos dents en un temps réduit.

Erreur 4 : Ne pas utiliser de fil dentaire

fil dentaire

Tout comme la brosse interdentaire, le fil dentaire est un autre outil indispensable pour un brossage sans faute. Il est conçu pour atteindre les faces coincées au fond de la bouche et les espaces entre les dents.

Toutefois, vous devez savoir le manier pour ne pas agresser les gencives.

Erreur 5 : Se brosser les dents rapidement

se brosser les dents rapidement

Le temps de brossage recommandé par l’OMS est compris entre 2 à 3 minutes. Or, il s’avère que les gens ne respectent pas ce timing, en raccourcissant la durée.

Pour vérifier si le brossage a été impeccable, il suffit de glisser votre langue sur vos dents. Si l’intégralité de celle-ci est lisse, c’est que vous aviez adopté la bonne gestuelle. Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce point, le site mydental-mag.com propose des guides complets sur les soins dentaires.

Erreur 6 : utiliser un dentifrice sans fluor

dentifrice avec fluor

Le fluor est le meilleur allié pour combattre les caries. D’où, l’utilité de choisir un dentifrice fluoré pour entretenir son hygiène dentaire au quotidien.

Il se trouve que l’échange de fluor effectué lors du brossage des dents est primordial pour prévenir les dents cariées.

Erreur 7 : utiliser un dentifrice blancheur quotidiennement

dentifrice blancheur

Contrairement au dentifrice au fluor, le dentifrice blancheur n’est pas conseillé pour un usage quotidien. Afin de l’utiliser à bon escient, 2 ou 3 fois par semaine suffiront amplement, en alternant avec un dentifrice fluoré classique.

Erreur 8 : Négliger l’étape du rinçage de la bouche

rinçage de la bouche

Même si vous respectez les 3 minutes de brossage, mais négligez le rinçage de la bouche à la fin, c’est une autre erreur à éviter. Se rincer la bouche à l’eau claire a pour but d’évacuer les bactéries présentes dans cette cavité humide.

Grâce à l’agent émulsionnant contenu dans le dentifrice, les bactéries vont venir se mélanger dans la mousse. Il est donc normal de tout éliminer en rinçant l’ensemble.

Erreur 9 : Boire un soda après s’être brossé les dents

Boire un soda

Il n’est pas rare qu’on boive du soda le soir avant de dormir ou une tisane en croyant que cela n’affectera pas notre hygiène dentaire.

Bien au contraire, les molécules chimiques et le sucre se déposent facilement sur nos dents, ce qui crée des caries. Avant de dormir, seul le brossage est conseillé.

Erreur 10 : Ne pas changer de brosse à dents assez souvent

brosse à dents

Nous avons la mauvaise habitude d’attendre que la brosse à dents soit complètement usée pour la changer.

Pour un bon usage, pensez à changer au moins tous les 2 mois. En plus, les poils usés ont tendance à blesser les gencives.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.