Rue de Paris : la référence du shopping pour enfant à Lille

Reliant la Porte de Paris à la Place du Théâtre, la Rue de Paris contrairement à la première intention que donne son nom, n’est pas située à Paris, mais plutôt à Lille. Cette voie publique de la commune de Lille, longue de moins de deux cents mètres est une véritable référence pour faire du shopping pour enfant. En effet, on dénombre sur cette petite surface, un nombre impressionnant de boutique pour enfant.

gocco

Deux boutiques, Petit Pan et Gocco qui se sont récemment implantées dans la Rue de Paris portent le nombre de boutique qu’on y compte à plus de quinze. Face à  cette réalité, on en arrive à se demander si la Rue de Paris est plutôt spécialisée ou surpeuplée. Les points de vue varient d’une personne à une autre.

Plus une spécialisation qu’une surpopulation

Les points de vu varient d’une personne à une autre, mais tous presque voient en cette concentration de boutique pour enfant, plus un atout qu’un inconvénient. Selon Mathilde Chaillou responsable du Petit Souk, « Être identifié comme la rue des enfants, c’est bien. Le tout est de se différencier. » Et selon Orchestra, une boutique de puériculture et de mode, « C’est la rue des petits, les clients le savent, cela nous ramène de la fréquentation. À nous, ensuite, de fidéliser. »

le petit souk

Ainsi, le grand nombre de boutiques pour enfant le long de la Rue de Paris et plutôt Bénéfique pour ces boutiques. La Rue en reconnue pour sa spécialité et les clients s’y rendent en quantité pour faire du shopping. Elle est une référence pour faire du shopping pour enfant et les vendeurs d’articles pour enfant qui n’y sont pas implantés sont comme défavorisé.

D’après Thomas, le responsable de la chaîne de prêt-à-porter « Tape à l’œil », c’est une rue où il faut être. Et cette chaîne de mode semble l’avoir assez bien compris, car ils y sont depuis bientôt 20 ans. Tape à l’œil l’a compris et ils ne sont pas les seuls, les Groupe ID Kids aussi l’a compris. Ce groupe compte à lui seul, trois adresses Rue de paris.

au bonheur de sophie

Une concurrence timide qui fait le bonheur des clients

Même si la concurrence ne se fait pas directement remarquer, elle est bel et bien présente. Bien qu’il existe une certaine solidarité entre ces différences boutique, elle lutte chacune de leurs coté pour s’arracher la confiance du plus grand nombre de clients possible. Pour y arriver, chaque boutique choisie les armes qui lui conviennent le mieux. Pendant que certains choisissent de jouer sur les prix, d’autre joue sur la qualité et d’autre encore sur les garanties, etc.

vertbaudet

Cette concurrence profite surtout au client. Ils ont plus de choix et peuvent comparer les différentes offres qui leur sont faites d’une boutique à une autre. Parents, enfants, boutiques… tout le monde y trouve son compte, car à l’instar de la Rue de Gand, la Rue Esquermoise, la Rue Gambetta ou encore la Rue des Fossés, dans la Rue de Paris, c’est le nombre qui fait la force.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *