Des solutions pour vous aider à faire votre document unique

solution document unique

La rédaction du document unique est parfois complexe quelles que soient les compétences au sein de l’entreprise et quelle que soit sa taille. C’est aussi un exercice de longue haleine qui doit être abordé avec méthodologie et rigueur. Il existe néanmoins des solutions pour trouver un appui dans la rédaction de ce document obligatoire.

Se faire assister par des entreprises expertes

solution document uniqueLes entreprises spécialisées dans la gestion des risques ont développé un vrai service de conseil et d’accompagnement dans la rédaction du document unique. Il ne s’agit pas de se substituer à l’entreprise mais au contraire de lui fournir une méthode, un appui objectif et un accompagnement dans la démarche. C’est le meilleur moyen de travailler avec une méthode éprouvée par le temps, d’éviter des erreurs et surtout de ne pas perdre de temps à “réinventer la roue”.

C’est le cas par exemple de Qualiconsult, un des groupes français leader dans la gestion des risques. Il est tout à fait possible de recourir aux services des ses experts et ainsi de bénéficier des conseils de Qualiconsult pour le document unique : modèles, méthode d’analyses, accompagnement , suivi…toutes les formules sont à peu prés possibles.

La rédaction du document unique en étant assisté par ce genre d’entreprise permet de concentrer son effort sur le fond, et de faire de cette démarche une véritable amélioration des processus de l’entreprise et de ses conditions de travail.

 

Trouver des modèles

La réglementation n’a pas prévu de document type mais au fil des années, de nombreux modèles ont émergé sur internet. Cela reste un support de travail et il faut bien prendre conscience que la valeur du document unique ne réside pas dans sa forme mais dans son fond. Il n’y a pas de modèles pré remplis et chaque entreprise est différente et unique, et se doit de constituer son propre document unique.

solution document unique

Suivre une formation

Il est important de former soit le chef d’entreprise soit une personne en charge des aspects sécurités dans l’entreprise. Il y a beaucoup de formations à l’évaluation des risques et leur analyse . Cela peut être un véritable appui pour démarrer la rédaction du document unique.

Il existe aussi des aides proposées par des organisations professionnelles. Cela peut aider à entamer la démarche ou d’en découvrir l’essentiel. Il ne faut vraiment pas hésiter à s’entourer au mieux dans ce travail car il est essentiel pour l’entreprise et représente de véritables enjeux économiques et légaux.

L’appui proposé par les entreprises de conseils, expertes dans la gestion des risques, reste néanmoins le meilleur moyen de produire rapidement un document unique de qualité et débouchant sur de véritables améliorations. Cette obligation faite à toutes les entreprises ( artisanales, PME, franchises, …etc) doit pouvoir ête ainsi transformée en une expérience enrichissante.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *