Quand faut-il baisser le sommier du lit dé bébé ?

Quand faut-il baisser le sommier du lit dé bébé

Les bébés grandissent à une vitesse fulgurante et souvent les parents ne s’aperçoivent pas que leur lit commence à devenir trop étroit pour eux. En général, jusqu’à l’âge de 5 mois, le nourrisson n’arrive pas encore à se retourner tout seul, mais au-delà de cet âge, un matelas trop élevé peut être dangereux pour lui. Il devient donc indispensable de mettre le sommier en position basse.

Pour préparer la croissance de votre bébé, voici un guide pour lui fournir un sommier bien adapté.

Baisser le lit d’enfant

Il faut savoir que le sommier du bébé est à baisser au fur et à mesure qu’il grandit. Comme chaque enfant est différent et que certains sont plus avancés que d’autres, ces indications sont nécessaires pour tout parent responsable.

D’ailleurs, comme le précise ce site ici, descendre le sommier de son enfant est une opération à ne pas négliger pour éviter un éventuel accident. Il est à savoir que les lits de bébé disposent de trois niveaux bien distincts. Le premier niveau correspond au premier âge jusqu’à 6 mois, le niveau médium est recommandé quand votre petit bout commence à s’agripper aux barreaux et le troisième est fait pour les bébés qui savent se tenir debout dans le lit bébé naissance.

Les différents types de couchage pour l’enfant

Berceau : jusqu’à six mois environ

Il est idéal pour les nouveau-nés. Il garantit une bonne sécurité puisque le berceau est adapté à leur petite taille. Par contre, dès que le bébé commence à se redresser, il faut passer au lit barreaux bébé. Pour le côté pratique, vous pouvez choisir un modèle à roulettes pour déplacer facilement votre bébé d’une pièce à l’autre.

Couffin : jusqu’à six mois environ

Le couffin n’est pas fixé sur un support, mais il existe des modèles qui peuvent s’adapter sur des pieds. Avec sa petite taille, le nourrisson ne se sentira pas perdu. De plus, les couffins sont très souvent en osier ou dans des matières très souples. De ce fait, ils sont facilement transportables et légers. Le couffin n’est utilisable que durant les premiers mois de bébé.

Lit barreaux bébé classique : deux à trois mois environ

Vous pouvez aussi coucher votre bébé dans un lit à barreaux. Les barreaux du lit bébé servent de protection. La plupart possèdent des sommiers réglables en hauteur. Ce qui permet d’éviter de trop se baisser. Certains possèdent même des roulettes. D’ailleurs, certains ont un côté amovible qui permet à l’enfant de monter et de descendre seul. De plus, ce type de lit a pour avantage de durer plus longtemps.

Lit à barreaux évolutif Jusqu’à 6-8 ans environ

Pour adapter le lit du bébé qui grandit, les deux barrières à barreaux du lit sont amovibles et parfois, ils proposent une extension qui permet d’allonger le sommier.

Lits d’appoint

Nacelle : s’utilise jusqu’à six mois environ, elle peut être utilisée comme lit durant les premiers mois. Son matelas doit toutefois être de bonne qualité. Sinon vous devrez en acheter un second. Par ailleurs, le harnais ne doit pas gêner le bébé.

Lit parapluie : deux à trois ans environ, il est pratique, car il se déplie et se replie facilement. De plus, il ne prend que peu de place et il en existe pour tous les goûts et à tous les prix.

Les critères d’un bon lit pour bébé

Un lit sain et naturel

Pour que le lit bébé soit sain, on va privilégier les lits fabriqués avec des matériaux naturels comme le bois massif. Il faut aussi veiller à ce que le fabricant utilise des solvants ou des peintures à l’eau, dont les émanations sont moins toxiques, avec un très faible niveau de COV. C’est aussi utile d’en avoir un, car le bébé pourra soulager ses gencives irritées en mordillant son bois de lit.

Un lit solide et évolutif

Comme le bébé grandit dans son lit, il ne restera que quelques mois dans son lit à barreau. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’opter pour un lit bébé évolutif. Il se transformera en lit junior, que l’enfant pourra garder jusqu’à son entrée au CP, voire plus. Ces lits possèdent généralement un sommier de 70 cm x 140 cm. Les barreaux se retirent pour laisser place à un lit junior sur lequel il faudra ajouter une barrière de sécurité.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.