Lorsque l’on parle de chauffage industriel au gaz, on pense de suite aux aérothermes à gaz. Pourtant, ce ne sont pas les seuls types de chauffage industriel au gaz qui existent.
Il existe également le chauffage industriel au gaz via les tubes radiants au gaz ou encore les chauffages au gaz par panneaux radiants lumineux.
D’autres solutions de chauffage industriel utilisent également le gaz pour chauffer un bâti industriel, il s’agit des générateurs d’air chaud industriel, des pompes à chaleur ou encore des rideaux d’air.
Alors, face à ces différentes manières de chauffer un entrepôt industriel, comment s’y retrouver et lequel chauffage choisir en fonction de la configuration de nos lieux à chauffer ?
Telle est la question à laquelle nous allons tenter de répondre ci-dessous..
Le chauffage industriel au gaz par convection
La convection est un mode de chauffage différent du rayonnement. Si le mode de chauffage par panneaux rayonnants utilise les ondes infrarouges pour être opérationnel, celui qui utilise le principe de la convection passe lui, par le chauffage de l’air ambiant.
Parmi les différents types de chauffage industriel utilisant la source de combustible au gaz, on peut distinguer les aérothermes au gaz ou encore les générateurs d’air chaud.
Ces deux types de chauffage au gaz ont autant d’avantages que d’inconvénients.
Leurs avantages sont le fait qu’ils sont faciles à installer. De plus, pour les générateurs d’air chaud, ils sont très facilement transportables d’un lieu à l’autre.
Un autre avantage d’avoir recours à ce type de chauffage industriel est que l’installation est à bon prix et ne nécessite pas non plus un grand entretien et une maintenance régulière.
En revanche, du côté des inconvénients du chauffage au gaz convectif, sachez que vous aurez des déperditions notables. Et cela aura pour effet de faire gonfler la facture du gaz de l’entreprise.
C’est pourquoi, l’on peut avoir recours au chauffage industriel radiant au gaz plutôt qu’au chauffage convectif à gaz..
Le chauffage radiant au gaz
L’intérêt de disposer d’un tel chauffage est, avant tout, de faire en sorte de faire un maximum d’économies lors de l’utilisation du chauffage.
En effet, les panneaux rayonnants ne chauffent pas l’air ambiant. Ces derniers chauffent uniquement les objets et les personnes. Il y a donc peu de déperditions. De plus, on peut noter l’absence de stratification de l’air.
Ce système de chauffage au gaz repose sur les ondes infrarouges et divers types d’appareils peuvent avoir recours à cette technologie pour diffuser la chaleur : les panneaux radiants au gaz, les tubes radiants sombres..
Le bémol concernant ce type d’installation, c’est que le coût de cette dernière sera beaucoup plus élevé. A voir si vous désirez faire des économies sur le long terme ou si vous préférez économiser sur le court terme.
Bien entendu, le choix se fera en fonction de la nature des locaux industriels à chauffer. Contactez un professionnel du milieu pour en savoir plus. Il ne s’agit pas ici de chauffer sa maison !