Comment faire pour choisir une agence de pompes funèbres ?

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À la suite d’un décès, il y a généralement plusieurs démarches à faire dont notamment la recherche d’une agence de pompes funèbres. 

C’est celle-ci qui se chargera d’organiser les obsèques et le délai pour faire le choix d’une entreprise funéraire est assez court (6 jours ouvrés). Bien qu’il faille agir rapidement, il est toutefois important de prendre quelques instants de réflexion pour sélectionner l’agence. En effet, cela permet d’avoir un meilleur accompagnement lors de ce contexte douloureux. En outre, la mission principale d’une telle société est de faire tous les préparatifs liés aux funérailles des défunts. 

Celle-ci peut être représentée par plusieurs types d’opérateurs : agence communale ou indépendante, entreprise familiale ou une société privée partenaire d’un réseau d’agences ou encore des grands groupes. 

Par ailleurs, il faut aussi savoir que les agences communales ont des tarifs déjà fixés par la mairie. Ce n’est pas le cas des autres types d’entreprises funéraires. De ce fait, pour choisir la société de pompes funèbres, voici les éléments à prendre en considération.

1. Identifier les agences 

Pour trouver la société de pompes funèbres, il conviendra de commencer par l’identification de plusieurs agences qui semblent proposer des services intéressants. 

Pour cela, la meilleure façon de gagner du temps, c’est de faire des recherches en ligne. Ainsi, il suffira de taper dans la barre de recherche les entreprises funéraires proches de chez vous afin de faire votre choix (par exemple, pompes funèbres yerville, pompes funèbres Paris, etc.).

Il est même recommandé de faire une demande de devis de pompes funèbres à cette étape. 

2. Prendre contact avec plusieurs agences

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Ensuite, viendra le moment de prendre contact avec les agences sélectionnées pour obtenir plus de renseignements, notamment au niveau du prix du cercueil et du transport, entre autres. 

Par ailleurs, avec ce premier contact téléphonique, vous pourrez déjà avoir une idée des services qui vous seront proposés, mais vous pourrez surtout savoir si la personne vous apportera l’aide et le soutien nécessaire durant toutes ces démarches. Si votre ressenti n’est pas très positif après cet appel, il conviendra de ne pas poursuivre avec l’agence en question. 

N’hésitez pas à demander autant d’informations que possible. 

3. Être entouré

Durant cette épreuve ou la fatigue, le stress et le chagrin se mêlent, il est important d’être suffisamment entouré afin d’être bien conseillé. 

L’avis d’un ami ou d’un membre de la famille pourra vous aider à vous orienter vers la meilleure décision pour vous. De même, pensez aussi à consulter les sites des agences pour voir les retours des familles et juger de la qualité des services. 

4. Le devis 

À cette étape, vous aurez probablement obtenu quelques devis et pour être certain de ne pas passer à côté d’une information clé, il conviendra de les examiner dans le calme

Prenez le temps nécessaire pour tout lire attentivement. De cette façon, vous pourrez faire une comparaison entre différentes agences avant de faire votre choix final. À noter aussi, qu’il est essentiel de faire la distinction entre les prestations obligatoires et celles qui sont optionnelles. 

Les hôpitaux et les maisons de retraite peuvent aussi vous proposer une liste de pompes funèbres. En revanche, ces derniers n’ont en aucun cas le droit d’influencer votre décision. 

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