Que vous soyez bricoleur ou artisan de passion, de passe-temps ou de métier, vous conviendrez volontiers que l’outillage est le principal facteur de réussite des travaux. Cela dit, le caractère varié de cet outillage sur le marché peut en cas de nécessité de choix pour répondre à des besoins spécifiques, devenir un véritable casse-tête. Voilà pourquoi cet article se propose de vous orienter dans le choix des compresseurs horizontaux et verticaux pour vos travaux.
Qu’est-ce qu’un compresseur d’air.
Un compresseur d’air, encore appelé gonfleur est un appareil permettant de mettre l’air sous pression afin de l’utiliser pour gonfler, souffler, peindre, sabler, buriner ou encore percer les surfaces. Son principe de fonctionnement à la base est l’aspiration et le piégeage de l’air dans une enceinte afin de s’en servir pour tous les usages suscités et bien plus encore. C’est ce même principe qu’utilisent les perceuses visseuses ainsi que plusieurs autres outillages pour la maison.
En amont, un compresseur de nom peut se composer d’un moteur électrique ou thermique d’une certaine puissance dont le rôle sera de comprimer l’air dans une cuve ou une enceinte. Dans le cas général des compresseurs à cuve, l’air est emprisonné dans la cuve jusqu’à une certaine pression en attendant d’être utilisé. A partir de là, les différences qui distinguent les compresseurs ont à voir avec les puissances des moteurs, les capacités et le temps de remplissage des cuves jusqu’à la pression voulue.
Les compresseur d’air verticaux.
La principale différence entre un compresseur d’air horizontal et un compresseur d’air vertical se trouve dans l’espace qu’ils occupent. Si l’usage de votre compresseur est destiné à un usage domestique, à une entreprise ou à un espace assez peu vaste, il est préférable d’opter pour un compresseur vertical.
En effet, sa cuve est posée au-dessus du moteur et de l’armature de base. La machine occupe l’espace en hauteur plutôt qu’en largeur et vous fait gagner en espace horizontal. De plus, ce système en chariot est plus facile à porter, puisqu’il dispose très souvent de roues. Cet état de fait rend les compresseurs verticaux très intéressants, notamment si vous prévoyez de les déplacer assez souvent.
Les compresseur d’air horizontaux
Ces types de compresseur en revanche occupent davantage de surfaces horizontales en raison de leur conformation. Cela dit, ils se prêtent plus facilement à des rangements sous les tables de travail. C’est pour cela qu’ils sont mieux les bienvenus dans les ateliers divers, les menuiseries etc.
Enfin, et pour rassurer les esprits, il faut préciser que la conformation horizontal ou vertical de votre compresseur n’affecte aucunement ses performances. Si l’espace n’est pas un problème pour vous, inutile de vous préoccuper outre mesure des questions de conformation. Vous gagnerez plus à vous concentrer sur la recherche d’un système suffisamment puissant pour répondre à vos exigences
Comment choisir le meilleur du compresseur ?
Si vous avez encore l’embarras de choix par rapport au type de compresseur que vous devez choisir pour vos travaux, sachez que certains critères beaucoup plus pertinents que la tenue du compresseur sont à prendre en compte. Il s’agit notamment et relativement successivement :
- du type de travaux à exécuter avec le compresseur;
- de sa puissance et de ses capacités;
- des principes de fonctionnement de ce dernier : thermique, électrique, à vis, à piston, fixe, portatif, etc.;
- de la durabilité de l’engin;
- du rapport qualité prix;
- de la marque.
Voilà donc et de façon non exhaustive encore, les considérations devant aussi et surtout gouverner le choix de votre compresseur d’air pour la réalisation de vos différents travaux. A cet effet, soyez rassurés que de grosses pointures dans le domaine comme Einhell, Michelin, Mecafer, etc, saurons sans doute vous fournir des compresseurs suffisamment performants pour vous satisfaire.