Guide rénovation de salle de bain

Dans un habitat, la salle de bain est une pièce indispensable. Il faut que cette pièce soit un espace de détente agréable. C’est pour cela que la rénovation de salle de bain est actuellement une tendance.

Pourquoi rénover sa salle de bain ?

Economie

Au fil de nombreuses années, les équipements dans la salle de bain vieillissent et perdent en efficacité sur le plan économique. En eau, la rénovation de la salle de bain permet d’installer des nouveaux équipements plus économiques. Ainsi, en électricité, il faut que la salle de bain doive répondre à quelques normes de sécurité.

Confort

La rénovation d’une salle de bain est la meilleure occasion de la rendre une véritable espace de détente. En effet, de nombreux matériaux et aménagements allient le design et la fonctionnalité. Ainsi, on peut changer le style de la salle de bain par le biais d’une rénovation.

Anticipation des contraintes

Parfois, la famille contient une personne âgée ou handicapée qui peut rencontrer des problèmes lors de son entrée dans la douche. Pour cela, on doit rénover la salle de bain pour faciliter l’accès à la douche. Par exemple, on peut choisir une douche italienne afin d’anticiper ce type de contrainte.

Quelles sont les étapes à suivre ?

Décrire le projet

C’est la première étape à faire lors de la rénovation d’une salle de bain. Sur ce, on doit établir une description brève et claire.

Se référer d’une entreprise vérifiée

Dans cette étape, il faut se renseigner au maximum en utilisant tous les outils disponibles, notamment internet. Ainsi, les avis des autres propriétaires sont également très importants.

Choisir l’entrepreneur

Après avoir collecté plusieurs informations, on peut choisir son entreprise. Il est bon de savoir qu’il y a actuellement plusieurs entreprises spécialisées, comme Fovea, qui assure la totalité du chantier. Afin d’avoir d’amples information sur le sujet, voir le site. De plus, ces entreprises peuvent donner des conseils aux propriétaires pour que le rendu soit satisfaisant.

Quels matériaux choisir ?

Au cours d’une rénovation de salle de bain, il est conseillé d’opter pour des matériaux de qualité pour assurer la durabilité parce que la salle de bain est l’une des pièces les plus utilisées dans une maison.

La baignoire

Avant de pointer sur une baignoire, il faut prendre en compte l’espace disponible dans une salle de bain. Après tout, cet équipement se décline actuellement dans diverses formes : ronde, alcôve, sur patte, etc.

Ainsi, il y a divers matériaux qui offrent des caractéristiques intéressantes :

  •         L’acier émaillé et la fonte : ce sont des matériaux moins coûteux. Ils sont très faciles à nettoyer et peuvent être re-émaillés. Cependant, il faut retenir que ces types de matériaux ont tendance à perdre la chaleur.
  •         L’acrylique : c’est le matériau le plus courant actuellement. L’acrylique se décline sous plusieurs formes. Ce matériau conserve la chaleur et est facile à nettoyer.

Les armoires et les tiroirs

  •         La mélamine : c’est un matériau abordable. Cependant, il se décline dans tous les styles grâce à sa capacité d’imiter plusieurs aspects et essences.
  •         Le verre : un matériau noble qui illumine la salle de bain. Le verre est facile à entretenir. Pourtant, son prix est plutôt élevé.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.