Donner la liberté aux enfants d’explorer leurs sens leur permet de s’épanouir plus facilement et plus rapidement. Grâce à cela, vous contribuez sans peine au développement de leur intellect. Pour mener à bien cette opération, la méthode Montessori est parfaitement adaptée. Elle vise à aiguiser les facultés psychologiques et psychiques du tout petit grâce à différents outils que vous pouvez créer avec de la récup.
Une planche sensorielle Montessori
Ce type de jouet Montessori est un moyen d’apprentissage permettant d’aiguiser les sens des enfants. Par exemple avec cette planche sensorielle Montessori, votre enfant exercera ses yeux, son ouïe, son toucher et sa motricité fine. Vous pouvez la construire avec différents types de matériaux. Il suffira ensuite de les assembler aléatoirement.
L’idée est de créer un module coloré et composé d’objets de différentes formes et de différentes textures. On peut très bien marier bois, métal, tissu, sachet en plastique, papier, carton, etc. Aidez-vous d’une perceuse visseuse pour l’assemblage s’il le faut.
Une bouteille sensorielle
La bouteille sensorielle reprend le même principe que la planche sensorielle. Tout comme cette dernière, elle sert à stimuler différents sens, dont l’ouïe et la vue, plus particulièrement.
Pour la concevoir, sortez seulement vos vieux objets inutilisés. Il peut s’agir de restes de ficelles, de dentelles, de tissus, de morceaux de bois ou autres. Remplissez-en une bouteille en plastique vide.
Pour que le jouet attise la curiosité de votre enfant, veillez à le rendre d’autant plus attrayant en variant les formes et les couleurs utilisées. Vous pouvez également remplir à moitié la bouteille de liquide pour faire flotter ce qu’elle contient.
La boîte à balles
La boîte à balles est un jouet Montessori sensoriel qui permet à l’enfant d’exercer sa motricité fine ainsi que sa dextérité. Grâce à cette structure, il apprend à utiliser ses mains pour se saisir des balles et les passer dans les petits trous dédiés à cet effet. Un travail qui nécessite à la fois coordination et bon sens.
Pour la composer, vous n’avez qu’à utiliser les cartons, boîtes et rouleaux qui traînent chez vous. Il n’y a pas de standard à respecter pour l’assemblage. Vous pouvez créer les formes et les designs qui vous plaisent et qui vous semblent corrects. N’oubliez pas de découper les trous pour insérer les balles pendant le jeu.
Quand faut-il acheter un jouet Montessori ?
Si vous envisagez d’offrir un jouet Montessori à votre bébé, il serait peut-être mieux d’acheter. Même si vous prenez soin de bien bricoler votre jouet Montessori, il se pourrait que certaines pièces ne soient pas bien collées et se détachent. Elles risquent alors de finir dans la bouche de votre bébé, ce qui pourrait être réellement dangereux.
Par ailleurs, pour participer plus activement au développement moteur de votre enfant, il serait judicieux de varier un peu les jeux. Augmentez par exemple la difficulté de ces derniers avec des puzzles, des cartes ou des jeux de construction. Les jeux Montessori conviennent dès l’âge de 3 mois jusqu’à 3 ans. Trouvez ici quelques idées pour guider votre achat.