Apparu au cours des années 70, le paintball est un sport de loisir très apprécié par de nombreuses personnes. Il consiste en l’utilisation d’un lanceur, pour tirer des billes de peinture sur ses adversaires. L’achat de cet équipement est donc indispensable pour la pratique de cette activité. Son prix d’achat pouvant toutefois être assez élevé, on se demande alors s’il serait idéal de l’acquérir neuf ou d’occasion. Suivez nos conseils pour faire le choix le plus adapté.
L’importance d’un lanceur performant pour une partie de paintball
Aussi connu sous le nom de marqueur paintball, le lanceur est l’un des équipements indispensables pour jouer au paintball. Il s’agit de la réplique d’une arme à feu, qui permet de propulser les billes de peinture pour toucher l’adversaire. Ainsi, il est capital qu’il soit en bon état, afin que vous ayez la chance de toucher facilement vos cibles.
À cet effet, vous devez tester le lanceur de paintball avant de songer à l’acheter. Vérifiez alors l’état du canon, en veillant à ce que son rétenteur de billes soit toujours en place. Autrement, il ne vous sera pas possible de maintenir vos billes dans le canon au cours du jeu. Vérifiez également la puissance du lanceur en tirant une bille. Un lanceur doté d’une faible puissance peut vous limiter au cours du jeu. En réalité, si la puissance de propulsion n’est pas bonne, vos projectiles risquent de tomber, sans avoir atteint leur cible.
Pour acheter un lanceur de paintball, rendez-vous sur les boutiques en ligne spécialisées dans la vente de tels équipements. En consultant ce site par exemple, vous trouverez différents modèles de lanceurs de paintball. Vous pouvez également vous rapprocher d’une enseigne physique d’accessoires de paintball pour vous équiper.
Acheter un lanceur neuf peut être un investissement à long terme
Si vous souhaitez acheter un lanceur de paintball, optez pour le neuf pour profiter des avantages de cette option. En effet, vous serez sûr de la qualité de l’équipement et vous pourrez l’utiliser pendant longtemps. De plus, il sera fourni avec toutes ses pièces. Vous ne risquerez donc pas de vous retrouver avec un lanceur d’occasion incomplet par exemple.
En achetant un lanceur de paintball neuf, vous bénéficierez d’une garantie. De nombreuses boutiques vous en proposeront, afin de vous protéger des erreurs de fabrication et réduire vos frais de réparation. Toutefois, sachez qu’un lanceur neuf est un réel investissement. Bien que le coût varie d’un modèle à un autre, vous devez prévoir environ 200 euros pour acheter un lanceur performant.
L’achat d’un lanceur d’occasion peut vous faire économiser de l’argent
Pour vous procurer un lanceur de paintball, vous avez également la possibilité de vous rendre sur le marché de l’occasion. Vous trouverez des modèles variés de lanceur que vous choisirez selon vos besoins. De plus, vous réaliserez ainsi des économies, puisque les prix proposés pour ceux-ci sont moins élevés comparativement aux coûts des lanceurs neufs.
Néanmoins, il faut préciser qu’en optant pour un lanceur d’occasion, il peut arriver que le matériel ne fonctionne pas correctement. De plus, vous ne bénéficierez d’aucune garantie et des pièces peuvent également être détériorées ou absentes. Aussi vrai qu’il faut une bonne raquette pour jouer au tennis, il est important d’avoir un lanceur performant au paintball pour gagner. Il faut également se procurer les équipements de protection, pour se mettre en sécurité sur l’aire de jeu.