Machine à pâte : faut-il choisir une automatique ou manuelle ?

les machines pates

En avez-vous marre de fabriquer vos pâtes fraîches à l’ancienne ? Optez pour une machine à pâte, c’est une invention très pratique qui vous facilitera la tâche. Vous aurez le choix entre deux types de machines à pâtes : les machines à pâte manuelles et les machines à pâte automatiques. Le choix peut s’avérer difficile lorsqu’on ne s’y connaît pas vraiment. Dans cet article, nous allons vous apporter quelques réponses aux questions que vous vous posez.

Les avantages d’avoir une machine à pâte fraîche

D’abord, avoir une machine à pâte fraîche dans sa maison permet d’effectuer toutes les recettes de pâtes qui nous font envie. Ensuite, elle vous offre la chance de manger des produits frais qui sont toujours plus goûteux que les préfabriqués. Enfin, elle vous facilitera la préparation des pâtes en vous faisant à la fois gagner du temps.

Les machines à pâte automatique

Parlons en premier des machines à pâte automatiques, ce sont des appareils révolutionnaires qui peuvent faire tout le travail à votre place.

Les avantages

Le principal avantage des machines à pâtes automatiques c’est qu’elles vous feront gagner du temps et de l’énergie. Effectivement, avec ce type de machine, tout ce que vous avez à faire c’est de placer tous les ingrédients là où il faut et ensuite la mettre en marche.

Certains modèles, plus sophistiqués, peuvent même vous montrer le bon dosage des ingrédients pour votre pâte. La machine se charge ensuite du mélange et du pétrissage de la pâte et cela en seulement quelques minutes. Ceci vous permettra de fabriquer une assez grande quantité de pâte, car vous ne vous fatiguez pas à la pétrir comme avec une machine manuelle. Les machines à pâtes automatiques Philips peuvent par exemple vous produire environ 450 g de pâtes en à peine 20 min.

Les machines à pâte automatiques disposent de quelques disques d’extrusion permettant de faire des spaghettis, des fettucines, des macaronis… Vous pouvez aussi rajouter du fromage aux ingrédients pour avoir des pâtes fraîches au goût savoureux.

Le dernier avantage que vous procureront les machines automatiques c’est qu’elles se nettoient très facilement. La plupart sont compatibles avec le lave-vaisselle, vous n’aurez pas à vous en soucier. Les pièces sont également faciles à installer et à démonter.

machine à pâte Phillips

Les inconvénients

L’inconvénient principal de ces types de machines c’est leur prix un peu élevé par rapport aux machines manuelles. Elles coûtent aux alentours de 100 € et 150 €. Ensuite, le second inconvénient c’est que l’utilisation de ces machines peut être compromise en cas de coupure de courant.

Les machines à pâte manuelles

Parlons maintenant des machines à pâtes manuelles. Ce sont des machines qui fonctionnent avec une manivelle, elles ont un look un peu vintage.

Les avantages

Avec ces types de machines, vous faites vous-même le réglage des découpes et des positions de votre pâte. Vous pouvez fabriquer des pâtes à ravioli, des lasagnes ou des spaghettis, grâce à leurs accessoires.

Les machines à pâte manuelles sont plus durables, car elles n’ont pas de moteur qui risque de tomber en panne. Il suffit de bien les entretenir et éviter de trop les nettoyer à l’eau. Elles ont aussi l’avantage de coûter beaucoup moins cher que les modèles automatiques.

Les machines à pâtes manuelles n’ont pas besoin de courant électrique pour fonctionner. Vous pouvez ainsi l’utiliser, à tout moment et n’importe où.

machine-a-pate-manuel-3-types-de-pates

Les inconvénients

Le premier inconvénient des machines à pâte manuelle c’est qu’elle peut prendre plus de temps et demande un plus d’efforts. Si une machine automatique peut produire 100 g de pâte en 4 min, elle le fait en 10 min au moins. Ensuite, le second inconvénient réside dans le nettoyage, vous devrez le faire manuellement, car elles ne sont pas compatibles avec les lave-vaisselle.

Notre avis

Selon notre avis, les machines à pâte automatique ont été créées pour nous faciliter la vie. Il serait normal que l’on puisse en profiter. Elles vous permettront de faire autre chose comme préparer la sauce pendant qu’elles préparent les pâtes.

Les machines manuelles sont bien évidemment très efficaces et présentent de nombreux avantages. Cependant, elles ne conviennent pas trop si vous êtes restaurateurs et que vous devez produire de grandes quantités en peu de temps. Les machines automatiques vous permettront d’en fabriquer à votre guise, sans vous demander le moindre effort.

Comme nous avons pu le voir, chaque type de machine à pâte a ses avantages et ses inconvénients. Il n’en tient qu’à vous maintenant de faire votre choix. Si vous n’arrivez toujours pas à faire votre choix, allez comparer les meilleures machines à pâte sur machine-pate.com.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.