Éclairage d’une chambre d’enfants : tout ce qu’il faut savoir

Éclairage d'une chambre d'enfants

Un enfant doit se sentir en sécurité dans sa chambre. Pour cela Dans cet article, nous allons voir comment gérer l’éclairage d’une chambre d’enfant.

Éclairage d'une chambre d'enfants

La sécurité prime avant tout

Comme on le sait, un enfant veut découvrir le monde, c’est pourquoi il va s’amuser à toucher tout ce qu’il voit. On peut installer des caches pour éviter qu’il s’amuse avec les prises.

Il faut aussi veiller à limiter l’accès aux ampoules pour que l’enfant ne se brûle pas. Dans ce même cadre, un abat-jour en tissu est dangereux en raison du risque d’incendie. Pour garantir la sécurité dans la pièce, il est conseillé de choisir des ampoules anti-cassables.

Un autre point important concerne le niveau d’éclairage de la chambre. Il faut faire en sorte que l’éclairage ne soit pas trop éblouissant. En effet, cela comporte des risques de fatigue au niveau des yeux.

Les modèles de lampes spécialement conçues pour les enfants ne manquent pas sur le marché. Et pour l’éclairage du reste de la maison, découvrez également un guide pour avoir un salon chic sur Meuble.org.

Éclairage d'une chambre d'enfants

L’éclairage doit être agréable

Il faut savoir que l’enfant va passer énormément de temps dans sa chambre. Ce sera alors le lieu le plus familier pour lui.

Comme un enfant a tendance à avoir peur dans le noir, il faut que les ampoules offrent une légère lumière qui le rassure et le rappelle qu’il est toujours dans son petit espace personnel et non dans un endroit inconnu. L’éclairage ne doit pas être négligé puisqu’il met en valeur la décoration de la chambre.

Ceci étant, on peut faire des économies faciles sur les luminaires d’intérieur. En effet, il existe des endroits spécialisés qui propose différents modèles à des prix abordables.

Éclairage d'une chambre d'enfants

Le matériel d’éclairage doit être varié

Comme on l’a vu plus haut, les lumières du plafond vont éclairer la pièce en général. Mais il faut d’autres accessoires spécifiques.

On peut commencer par une lampe de bureau, elle servira pour aider l’enfant quand il fait ses devoirs ou quand il lit tout simplement.

Une lampe de chevet est indispensable également dans une chambre d’enfants. On peut opter pour un modèle programmé qui s’éteint automatiquement. On peut aussi choisir une veilleuse à ampoule LED. En plus d’être économique, sa lumière est aussi très légère, ce qui ne perturbe pas le sommeil de votre bambin.

En résumé, une chambre d’enfants doit disposer de plusieurs points lumineux. Pour les activités normales, l’éclairage principal de la pièce doit être puissant pour ne pas gêner l’enfant.

Pendant la période de sommeil par contre, les lumières doivent être douces pour ne pas le perturber. Il existe également des lampes qui donnent des formes enfantines à la lumière, c’est l’idéal pour préparer l’enfant à dormir seul.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.