Trading : l’option en bourse est-elle une bonne affaire ?

trading bourse option

Le trading est actuellement un placement financier qui attire de plus en plus d’investisseurs. C’est sûrement parce qu’il offre plusieurs possibilités de placement adaptées à différents types d’acteurs financiers. Parmi eux, l’option en bourse ou le trading sur option. Est-ce que c’est un bon plan ? Quels sont les avantages et les risques de ce type de trading ? Les réponses dans les lignes suivantes.

C’est quoi l’option en bourse ?

investir trading option

Avec l’option, le trader a la possibilité de vendre ou d’acheter un actif sous-jacent à prix d’exercice et à une date d’expiration prédéterminée. Il s’agit d’un produit financier dérivé, car il dépend principalement de sous-jacent.

Il s’agit notamment d’un contrat entre deux parties ressemblant aux contrats à termes ou futures. Mais contrairement à l’action, l’échange (la vente ou l’achat) n’est pas obligatoire. Le titulaire peut donc saisir chaque opportunité qui lui est favorable sur le marché financier, peu importe la situation du cours (haussier, stable ou baissier).

Il existe plusieurs sous-jacents auxquels on peut investir avec les deux types d’actions. L’option d’achat ou “call” est un contrat permettant d’acheter un actif au prix d’exercice à une date prédéfinie. Et l’option de vente ou “put” est celle qui permet la vente aux mêmes termes.

L’option en bourse est un produit à effet de levier en raison de son coût qui est souvent en dessous de celui de l’investissement en direct sur l’actif sous-jacent.

Comment elle fonctionne ? Fonctionnement – négociation – valorisation

Les options consistent à fixer une date d’achat ou de vente d’actif à une date déterminée à l’avance. C’est souvent le cas quand un bien convient à une personne, mais ce dernier n’a pas encore les moyens de se l’offrir dans l’immédiat. Le vendeur peut alors accepter la proposition, avec la possibilité d’imposer un supplément.

Cependant, il ne s’agit pas d’une simple proposition et de supposition. Plusieurs critères entrent en jeu lors de la cotation des options. Cela concerne, par exemple, le cours du sous-jacent, le délai d’expiration, la volatilité du marché, etc.

En option, le prix de l’actif représente le risque qu’un investisseur peut perdre dans le cas où il ne souhaite pas exercer. Ce dernier est le résultat du produit de la prime et de la taille de l’ordre. Il faut aussi ajouter la commission du broker lors de l’ouverture et la clôture de l’opération.

Les avantages du trading sur option

trading option saxobanque

 

Le trading sur option représente beaucoup d’avantages s’il est bien maîtrisé.

Il offre, en effet, accès à plusieurs marchés financiers. C’est-à-dire que l’investisseur peut placer une position sur les marchés des matières premières tels que l’or ou le pétrole, ou sur les indices boursiers, ou encore sur les marchés actions avec leurs produits dérivés, etc.

D’autre part, se positionner sur une action est envisageable peu importe la situation du marché. C’est d’ailleurs pourquoi les investisseurs optent sur ce type de trading. En fait, il permet d’avoir un temps de réflexion avant le placement à l’ordre. Mais le positionnement peut toujours se faire que le marché soit baissier, stable, ou baissier.

La possibilité de fixer le prix d’exercice et l’échéance de la prime est aussi un des grands avantages des options. Au fait, de cette manière, la prise de risque est adaptée au profil risque de chaque acteur.

Les risques liés à ce placement financier

Comme tout placement financier, investir sur les options n’est pas sans risque. Tout d’abord, le risque de mauvaise compréhension du produit est toujours présent. Or, pour espérer un gain dans le trading sur options, maîtriser les différences entre une option et les produits dérivés à effet de levier similaire à celle-ci est indispensable. Chaque produit dispose, en fait, de son mode de fonctionnement.

Pareillement, il y a aussi le risque de mauvaise compréhension du sous-jacent. L’actif du sous-jacent expose souvent les traders à des tentations d’investir sur un coup de tête. Toutefois, peu importe l’investissement, en trading, une stratégie est toujours indispensable.

Dans tous les cas, la perte en capitale n’est pas exclue avec le trading d’options. Cela concerne la taille de l’ordre multipliée par la prime, additionnée aux frais de courtage. D’ailleurs, il est possible d’en perdre davantage avec la vente.

Pour certains produits, les gains tout comme les pertes peuvent être illimités. C’est pourquoi il existe certaines options qui ne sont pas proposées sur les plateformes de trading.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.