Combien coute la réparation d’une pompe à chaleur ?

pompe à chaleur

Qui ne souhaite pas chauffer sa maison par une ressource d’énergie naturelle nécessitant le moindre entretien. C’est ce qu’offre d’ailleurs la fameuse pompe à chaleur. Pouvant fonctionner à partir de l’air extérieur, de l’eau ou du sol, l’installation ne nous épargne pas pour autant certains problèmes techniques.

Remplacement du thermostat, amélioration de la performance du dispositif… de 100 à 300 euros, le cout varie d’une intervention à une autre. Que faut-il savoir avant de s’y lancer ?

Dans quelle situation l’intervention d’un chauffagiste est-elle requise ?

Même si vous avez quelques notions en installation de pompe à chaleur, seul un chauffagiste ayant suivi des formations professionnelles dans le domaine vous garantit des travaux respectant les normes en vigueur. Son assistance s’impose dans 3 situations :

  • Lors de la pose d’une pompe à chaleur réversible servant aussi de clim en été, il veille à ce qu’aucune étape ne soit négligée. La moindre erreur au moment de la mise en place de chaque pièce aura un impact sur les performances du système en entier.
  • Si un ou plusieurs organes de votre appareil ne marchent plus, en plus de diagnostiquer d’où vient la panne, il a les compétences nécessaires pour tout réparer. Thermostat ou condenseur, il a pour rôle de redonner un coup de neuf à vos Pompes à chaleur.
  • La loi vous oblige à effectuer une maintenance annuelle sur votre machine. L’analyse réalisée ne sera valable que si elle a été faite par un vrai spécialiste. Voici justement 5 conseils vous aidant à trouver un expert plombier fiable à Paris.

pompe chaleur

3 facteurs influençant le cout de l’intervention

Selon le profil du chauffagiste, le cout d’une réparation de pompe à chaleur dépend aussi de ces 3 éléments :

Le type de réparation

Dans la majorité des cas, un dysfonctionnement est susceptible de toucher plusieurs organes de la pompe à chaleur si la réparation tarde. Ce qui fait que la complexité du dépannage diffère de chaque panne. La facilité à trouver des pièces de rechange, les déplacements, le temps consacré à l’intervention… seront pris en considération.

La technologie utilisée pour la climatisation

Si votre pompe à chaleur fonctionne par la technologie par aérotherme, le cout sera moins élevé. S’agissant d’une installation polyvalente et accessible, presque tous les artisans peuvent s’en occuper. Sur ce point, vous avez le choix entre un plombier salarié et un auto entrepreneur. Si le premier vous garantit un travail de qualité, sans risque, mais assez cher. Le second quant à lui est plus flexible au niveau de toute négociation.

À l’inverse, si c’est un système par hydrothermie, seul un technicien formé aura les capacités à le démonter/le monter correctement. Ce qui implique par conséquent des dépenses accrues.

L’emplacement géographique

Un artisan qui doit parcourir des milliers de kilomètres pour venir chez vous demandera plus que celui se trouvant à proximité de votre maison. Et bien sûr, les tarifs ne seront pas pareils si vous vivez en pleine ville, à la campagne ou dans un quartier pavillonnaire. Ce critère ne sera jamais négligé lors de la demande de devis.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.