Un jardin nécessite des soins et des attentions, tout comme les fleurs qu’il abrite. Il se doit donc d’être nettoyé. Ce n’est pourtant pas un travail confortable, surtout si on n’est pas équipé des bons outils. Une solution efficace pour entretenir et nettoyer votre jardin, c’est le souffleur thermique. En effet, il est pratique et offre des fonctionnements qui vous épateront.
C’est quoi un souffleur ?
Un souffleur est un appareil qui aspire ou souffle les débris de végétaux et les feuilles dans votre jardin, dans le but de le nettoyer. Il forme ainsi un tas à ramasser et vous évite de devoir balayer. Le souffleur est également efficace pour enlever les feuilles humides qui se sont amassées sur le sol et pour écurer les gouttières.
Il y a plusieurs types de souffleurs, selon leur motorisation. Mais on va particulièrement s’intéresser sur les souffleurs thermiques que vous pouvez choisir sur ce site. Ces outils sont très efficaces et pratiques pour le nettoyer les grands espaces de plus de 2 000m². Comparé à son ami le souffleur électrique, le modèle thermique est plus puissant et offre un design beaucoup plus ergonomique. Pourtant, il est reconnu pour être trop bruyant et émet beaucoup de gaz d’échappement. Et il est également plus lourd à cause de son moteur, et c’est pourquoi la plupart des modèles peuvent être portés sur le dos.
La motorisation
Il existe deux types de souffleurs thermiques de par leur motorisation. Le souffleur thermique équipé d’un moteur 2 temps est un peu moins lourd et moins grand, cependant, il fait beaucoup de bruit. Pour les démarrer, il faut utiliser une composition essence et d’huile.
Le souffleur thermique à 4 temps quant à lui est plus silencieux. Il est aussi plus lourd et plus volumineux que celui à 2 temps, mais vibre beaucoup moins. Il fonctionne avec de l’essence super plomb et provoque donc moins de pollution.
Peu importe leur motorisation, les souffleurs thermiques sont faciles d’utilisation et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien.
Utiliser un souffleur thermique pour jardin propre
Un appareil d’entretien de jardin, le souffleur engendre également d’autres fonctions pour son propriétaire.
Nettoyer son jardin proprement
Le rôle principal d’un souffleur est de permettre à son utilisateur de bien gérer son jardin. En fait, il n’est pas toujours facile de nettoyer les feuilles du gazon ou de la pelouse. Or, à certaines périodes comme à l’automne, les arbres perdent leurs feuilles et salissent le jardin. Il faut donc s’en débarrasser fréquemment pour avoir une cour propre. C’est là qu’entre en jeu notre outil spécifique qu’est le souffleur. Il amassera en tas et pourrait aspirer et broyer les feuilles d’arbres et les herbes arrachées.
Les recoins les plus inaccessibles par le balai comme sous les briques de haie ou le réservoir d’eau ou le coin barbecue sont facilement atteints par le souffleur thermique. Avec la puissance d’air qu’il envoie, vous n’avez pas besoin de lever ou de pousser le tuyau dans les coins.
Un jardin entretenu à la perfection
Après avoir tondu la pelouse, il se trouve parfois que des débris ou des feuilles viennent la perturber. Pour que votre jardin soit parfait, et que votre pelouse garde sa belle coupe, il est crucial d’enlever tous les déchets. Là encore, le souffleur est votre meilleur allié ! il vous permet d’obtenir une cour parfaitement entretenue et donc de bénéficier un espace détente au cœur de votre jardin sans détruire.
Fabriquer son propre compost
Pour votre potager, il vous sera utile d’avoir du compost à votre disposition. Or, si vous avez opté pour un souffleur avec une option aspirateur-broyeur (différent du broyeur classique), il peut vous être d’une grande aide dans la préparation de votre compost. En effet, les feuilles qu’il aspire et qu’il broie peuvent facilement être transformées.
Fonctions du souffleur
Le souffleur-aspirateur : l’outil en plus du mode souffleur présente une option d’aspiration des déchets. Il est équipé d’un sac pour les y mettre.
Le souffleur-aspirateur-broyeur : à la fois souffleur et aspirateur, l’appareil possède également une fonction de broyage de déchets à l’entrée du sac d’aspiration. Les débris et les feuilles aspirés sont donc broyés et réduits en très petite portion, d’un volume réduit d’environ 16 fois. Avec ce genre d’outil, vous n’avez pas besoin de vider fréquemment votre sac.