T411, un torrent de grande envergure peer to peer

torrent installer sur pc

Dès les premières heures d’internet, le souci majeur des utilisateurs, comme ceux d’aujourd’hui, était le partage d’informations et de données. Pour un utilisateur, ce partage se fait dans les deux sens. Ce n’était pas évident jusqu’en 2006 à la création d’un site spécialisé dans le regroupement et la mise à disposition de torrents. Il s’agit en effet d’un annuaire de torrents et tracker BitTorrent semi-privé. Découvrez l’essentiel à savoir sur le torrent et le système peer to peer.

Qu’était le torrent 411 ?

T411 ou Torrent411 est un ancien annuaire de torrents et tracker BitTorrent semi-privé, basé sur le même modèle que le tracker BitTorrent québécois QuebecTorrent. En effet, ce dernier a été créé en 2006, mais est rapidement fermé en 2008 par la justice canadienne en raison de la loi sur les droits d’auteur. Torrent411 est lancé juste après en reprenant le site web, les membres et une partie de l’équipe.

En seulement quelques années, Torrent 411 connaît un succès fulgurant et devient en 2013 le leader incontesté des trackers dans le monde francophone. Plus de 5 millions de personnes utilisaient cette plateforme qui comptait plus de 730 000 torrents appartenant aux catégories :

  • audio,
  • eBook,
  • jeu vidéo,
  • applications,
  • films,
  • séries TV et
  • vidéos.

L’activité de T411 est néanmoins considérée comme illégale et ne permet pas aux auteurs ou à leur ayant droit de jouir des fruits de leur créativité et de leur talent. La plateforme n’a donc pas fait long feu. Elle est d’abord bloquée en France pendant plusieurs mois. Malgré tous les ajustements possibles, elle est fermée en 2017 par la police suédoise, pays où étaient hébergés les serveurs du site et 6 personnes sont arrêtées.

En réalité, cette fermeture est demandée par les autorités françaises qui ont mené une enquête après plaintes de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) et de plusieurs membres de l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (ALPA). Ainsi, même si vous utilisez Opera, le célèbre navigateur internet, vous ne pourrez plus avoir accès aux torrents aujourd’hui.

Comment fonctionnait-il  et comment pouvait-on y accéder ?

T411 a été un tracker bittorrent semi-privé nécessitant l’inscription avant de télécharger les torrents. En plus, il faudrait maintenir un certain ratio entre les données émises et les données reçues (Seeds/Peers). En effet, il utilise le système peer-to-peer. Ainsi, avec le ratio de 1 appliqué depuis 2015, un client reçoit autant de fichiers qu’il partage. La plateforme permettait ainsi un échange équitable entre les utilisateurs du monde entier qui avaient la sensation de se retrouver en famille. À peu de choses près, c’était comme trouver un débrideur gratuit qui vous ouvre les portes du monde numérique.

 

Qu’est-ce que le système peer-to-peer ?

téléchargement avec torrent

Le pair-à-pair, peer-to-peer ou P2P définit un modèle de réseau informatique d’égal à égal entre ordinateurs, qui distribuent et reçoivent des données ou des fichiers. Dans ce modèle d’échange en réseau, chaque entité est à la fois client et serveur, contrairement au modèle client-serveur. Les logiciels de partage de fichier reposant sur la technologie peer-to-peer permettent d’exploiter un réseau informatique qui utilise la bande passante combinée de ses utilisateurs. Ce qui améliore les vitesses de téléchargement. Il en existe plusieurs qui permettent soit de partager des fichiers, soit d’accéder au réseau de partage de fichiers ou bien d’autres.

Un petit mot sur les torrents et leur utilisation

Si vous voulez télécharger un fichier, vous pouvez utiliser le direct downlaod ou le torrent. Avec le premier, vous allez sur le site et vous téléchargez directement votre fichier. L’échange se fait entre un serveur unique et votre ordinateur. Dans le second cas, le téléchargement d’un torrent utilise le peer to peer. En effet, grâce à un annuaire de torrent, vous avez un fichier torrent contenant des informations qui indique à Bittorent où chercher le ficher que vous convoitez. Bittorent cherche alors le maximum d’ordinateurs comportant ce fichier et va le télécharger depuis toutes ces sources. Ainsi, le téléchargement via un torrent est plus rapide et est rarement interrompu.

Après la fermeture de T411, plusieurs autres plateformes de partage de torrents se sont naturellement mises en place. C’est dire combien les torrents sont indispensables aux internautes. Les concepteurs de T411 doivent se sentir fiers d’avoir ouvert un chemin.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.