Quels sont les critères à considérer avant d’acheter un cartable pour son enfant ?

cartable enfant

Ça y est, c’est le grand moment. Votre bout de chou fera ses premiers pas à l’école. 

Bien qu’il soit tout aussi excité que vous à l’idée de démarrer une nouvelle étape importante pour son bon développement, il est quand même nécessaire de bien le préparer. Cela passe par le mental, mais aussi par l’organisation globale de ses affaires pour l’école. Dans ce cas précis, nous nous attarderons essentiellement sur le choix du cartable qui est un accessoire indispensable pour ce dernier. En effet, il pourra plus facilement garder toutes ces affaires de classe. 

Alors, quels sont les critères à prendre en compte avant l’achat d’un cartable ? Voici tous nos conseils.

Quel est le poids à privilégier pour le cartable ?

cartable enfant poids

“Le cartable de votre petit doit être léger.” 

Comment être certain de votre choix ? En réalité, vous devez tenir compte du poids du cartable lorsqu’il est entièrement rempli. Il est important que celui-ci ne dépasse pas 10 % du poids de l’enfant. D’ailleurs, il s’agit d’une norme essentielle de l’Éducation nationale en France. À titre d’exemple, en primaire, le poids d’un enfant va rarement au-delà de 22 kg. De ce fait, son cartable doit peser un maximum de 2,2 kg. L’objectif ici est de respecter les cartilages de croissance de l’enfant et sa colonne vertébrale.  

Cherchez-vous un cartable de qualité pour votre enfant ? La sélection disponible sur ce site pourrait vous intéresser. 

Qu’en est-il de l’ergonomie ? 

Le second point à vérifier à l’achat d’un cartable pour votre enfant, c’est le niveau d’ergonomie de celui-ci. 

Idéalement, vous vous dirigerez vers un cartable équipé de sangles larges et courtes pour une meilleure répartition du poids. Ainsi, votre enfant pourra bien positionner son cartable sur ses épaules et éviter d’être trop penché en avant ou à l’arrière. À titre d’exemple, avec des sangles trop longues, le poids du cartable sera plus conséquent. Ce qui peut causer des problèmes de dos à l’enfant, puisque la colonne vertébrale de ce dernier ne sera pas entièrement ossifiée avant ses 14 ou 15 ans. 

Les sangles de poitrine et de taille peuvent aider à mieux répartir le poids. Ainsi, votre petit pourra même se balader sur sa trottinette sans risquer une perte d’équilibre. 

Quel type de rangement pour le cartable de l’enfant ? 

cartable enfant rangement

Deux compartiments suffisent pour le cartable d’un enfant. 

Néanmoins, ils doivent être peu profonds pour éviter que le sac devienne trop lourd une fois rempli. En outre, au moment de ranger les affaires d’école de votre petit, il est recommandé de privilégier la partie qui sera collée au dos de l’enfant pour garder les livres, les cahiers, entre autres (et éventuellement les classeurs). Le deuxième soufflet est adapté pour les fournitures scolaires légères (par exemple, la trousse).

Après, un enfant qui fait son entrée à la maternelle n’aura bien évidemment pas besoin de tout cela. 

Et la sécurité alors ?

Ici, il est conseillé d’opter pour un cartable disposant de bandes réfléchissantes pour accentuer la sécurité

Ce sera surtout indispensable en hiver lorsqu’il fait nuit plus tôt. De ce fait, même si vous êtes avec votre petit, cela lui permettra d’être vu grâce aux bandes réfléchissantes. 

La solidité : Un élément à ne pas négliger

Enfin, le dernier critère pour choisir un cartable à votre enfant, c’est la solidité de celui-ci. 

À cet effet, il vous faudra vérifier les coutures et les renforts du sac. Généralement, les cartables doivent faire face à plusieurs épreuves lors des nombreuses années de scolarité d’un enfant. Ils sont souvent jetés par terre et parfois même piétinés. Ainsi, il vaut mieux s’orienter vers un modèle de haute qualité au risque de devoir en changer durant l’année. Les renforts dans les angles et sous le cartable vous garantiront une bonne solidité du sac. Il en sera de même des coutures renforcées qui vont empêcher les déchirures par le contact de classeurs. Puis, les fermetures à scratchs sont à éviter, car au fil du temps, leur efficacité sera amoindrie. Enfin, un cartable ayant fait l’objet d’un traitement déperlant est ultra-pratique pour les petits. 

De cette façon, vous éviterez la catastrophe en cas de petits accidents. En plus de tous ces critères, pensez bien évidemment à choisir un modèle qui plaira à votre enfant. Pour cela, n’hésitez pas à lui demander son avis.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.