Laisser son chat seul à la maison peut être source d’inquiétude pour de nombreux propriétaires. Comment s’assurer qu’il va bien et qu’il ne fait pas de bêtises en votre absence ? Une caméra pour chat peut être la solution idéale. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un dispositif qui va vous permettre de garder un œil sur votre compagnon à poils tout en créant une interaction à distance. Mais avant cela, il va falloir choisir un modèle parmi toutes les offres disponibles puis l’installer. Dans cet article, nous verrons donc comment utiliser concrètement une caméra pour chat.
Choisir la bonne caméra pour chat
Comme indiqué en début d’article, il existe sur le marché de nombreuses propositions en termes de dispositifs pour surveiller ses animaux de compagnie. Il faudra alors bien choisir le modèle qui conviendra le mieux à vos besoins et à votre situation.
Au moment d’acheter une caméra pour chat en ligne, il faut commencer par faire attention à la qualité d’image et de vidéo. Optez pour une définition élevée (full HD 1080p minimum) qui vous permettra de bien distinguer les moindres détails et mouvements de votre chat. Un bon taux d’images par seconde, au moins 30 IPS (images par seconde), assurera également une vidéo fluide et nette. Le champ de vision représente aussi un critère important, puisqu’un grand angle panoramique ou une caméra orientable à 360° offrira une vision d’ensemble de la pièce. Cette fonctionnalité est particulièrement utile si l’environnement du chat est vaste ou comporte plusieurs recoins.
De même, la vision nocturne constitue un atout indispensable pour surveiller votre compagnon 24 h/24. Préférez un système infrarouge qui produira des images claires, même dans l’obscurité totale.
En dehors de cela, de nombreux autres aspects peuvent vous aider à faire votre choix, comme :
- l’audio bidirectionnel (parler à votre chat) ;
- la connectivité Wi-Fi ;
- l’accès par application mobile ;
- la possibilité d’enregistrement vidéo ;
- ou encore l’intégration de fonctions ludiques.
Sur le marché, vous pourrez trouver des caméras dédiées pour chat, mais aussi des modèles plus généralistes convenant parfaitement.
Installation et configuration d’une caméra pour chat
Après avoir choisi le modèle de caméra pour chat qui répond à vos attentes, l’étape suivante consiste à l’installer et la configurer correctement. À ce propos, il faut savoir que la plupart des caméras pour animaux domestiques fonctionnent sur secteur. Vous aurez donc besoin d’une prise électrique à proximité de l’emplacement souhaité. Choisissez un endroit stratégique qui offre une vue d’ensemble sur le lieu de vie de votre chat (panier, arbre à chats, litière, etc.). Positionnez la caméra en hauteur si possible, pour un meilleur champ de vision. Pensez également à la sécurité en évitant les câbles à portée de griffes ! Utilisez des gaines ou des fixations adaptées. Ensuite, il faut prendre connaissance des instructions de montage fournies qui varient en fonction du fabricant et du modèle.
La première étape logicielle consiste généralement à connecter la caméra à votre réseau Wi-Fi domestique. Suivez la procédure d’appairage, souvent via une application dédiée à télécharger sur votre smartphone ou tablette. Créez ensuite un compte utilisateur sécurisé auprès du fabricant. Dans les paramètres, vous pourrez ajuster de nombreux réglages :
- définir la qualité vidéo et l’angle de vue souhaités ;
- activer/désactiver le son, les notifications de mouvement, etc. ;
- renseigner les horaires de « surveillance » si vous ne souhaitez pas un accès 24/7 ;
- configurer d’autres options (traitement d’image, stockage cloud…).
Pour une surveillance optimale de votre félin, pensez à bien positionner la caméra en orientant son champ de vision. La fonction de détection de mouvement peut également s’avérer très pratique.
Les différentes options de surveillance disponibles
Désormais installée et configurée, vous pouvez pleinement profiter de votre caméra au jour le jour pour garder un œil attentif sur votre chat. En fonction du modèle que vous aurez choisi, les options de surveillance ne seront pas les mêmes. Mais en général, une caméra pour chat offre les options suivantes.
La surveillance en direct
La fonction première d’une caméra est de permettre la visualisation en temps réel des images et vidéos de votre félin. Dans l’application dédiée, lancez simplement le flux vidéo en direct pour voir ce que fait votre chat à tout instant. Cela vous permet alors de détecter rapidement tout problème ou comportement inhabituel.
Les interactions à distance avec une caméra pour chat
Grâce aux fonctions audio bidirectionnelles d’une caméra pour chat, vous pouvez aussi interagir avec votre chat malgré la distance. Appelez-le d’une simple pression pour le rassurer avec votre voix ou lui donner des ordres. Certaines caméras disposent même d’un haut-parleur puissant pour mieux capter son attention.
Les modèles plus sophistiqués peuvent être connectés à un distributeur de croquettes automatique, par exemple. Vous pourriez en outre le divertir avec un pointeur laser intégré ! Un excellent moyen de pratiquer une séance de jeu à distance pour préserver son bien-être mental et physique.
L’accès aux enregistrements
Pour revoir les moments clés de la journée de votre chat, la plupart des caméras proposent un accès aux séquences vidéo enregistrées. Celles-ci sont généralement stockées dans un espace cloud sécurisé pendant une période déterminée. Vous pourrez ainsi visionner les moments animés ou encore les phases de repos. Certains services offrent même la possibilité de télécharger ces précieuses vidéos pour les conserver.