Acheter une nouvelle voiture : quel type de financement choisir ?

financement achat voiture

Dans un autre temps, on économisait longtemps avant de pouvoir acquérir une auto neuve ou d’occasion. Maintenant, il existe des financements qui nous permettent d’acheter et de rembourser petit à petit. Faisons le point les concernant.

Financement nouvelle voiture

Le crédit affecté

L’appellation de ce financement est déjà plus qu’explicite. En effet, il engage l’emprunteur à utiliser uniquement la somme qu’il percevra à l’achat d’une voiture.

C’est l’option la plus courante, car elle protège l’acquéreur. Elle lui permet de débuter le remboursement qu’à partir du moment où la voiture est entre ses mains. Si jamais une annulation de vente se produit, l’emprunt est automatiquement supprimé. En cas de non-obtention de financement, l’achat est lui aussi annulé.

L’apport personnel est toujours garant d’un réel engagement de l’acheteur. Cependant, il est possible d’obtenir un crédit couvrant la totalité du prix du véhicule.

Le crédit auto est surtout conseillé aux personnes qui désirent conserver leur voiture sur un long terme, en voulant protéger l’intérieur de sa voiture, mais également l’extérieur et la mécanique. Il peut être également intéressant pour ceux qui voyagent et se déplacent beaucoup en voiture et qui de ce fait, affolent le tableau kilométrique.

Le prêt personnel

Le prêt personnel laisse plus de latitude à l’emprunteur. En effet, il n’est pas obligé de consacrer entièrement la somme qu’il a demandée à l’achat d’une voiture. L’inconvénient avec ce type de financement est qu’il ne protège pas l’acheteur comme avec le crédit auto.

Ce financement convient aux personnes qui désirent apporter des modifications à la nouvelle voiture, à ceux qui achètent une voiture d’occasion qui nécessite encore des travaux de réparation.

Financement nouvelle voiture

La location de longue durée

La location de longue durée (LOA) ou (LDD) attire autant que le crédit affecté. En effet, les statistiques indiquent 40 % d’engouement pour ce type de financement et 40 % également pour le crédit auto. Les 20 % restants sont attribués à ceux qui choisissent le prêt personnel. Son succès s’explique par le fait que c’est une alternative économique.

Le mode de fonctionnement de ce financement consiste à payer un montant défini mensuel ou trimestriel en échange de l’utilisation d’une voiture neuve sur une longue période. La voiture en question bénéficie bien entendu de la garantie du constructeur. Une fois le contrat achevé, le locataire a le choix entre restituer le véhicule ou l’acheter à un prix très intéressant.

Ce type de financement est destiné à une clientèle qui désire changer régulièrement de voiture.

S’il a autant de succès, c’est parce que le montant des mensualités est plus avantageux par rapport à un prêt auto.

Votre choix sera sûrement le meilleur, quel qu’il soit, Rentugo pourra vous assister.

Que faut-il voir de près ?

Pour bénéficier d’un financement d’achat de voiture, certaines conditions sont idéalement à remplir.

L’apport personnel

Même s’il n’est pas toujours obligatoire, apporter sa contribution constitue déjà une forme d’engagement et de sérieux. Le prêt passera plus facilement avec cette implication financière. De plus, la somme investie pourra également impacter positivement sur la durée du remboursement ainsi que sur le crédit alloué.

Le taux d’intérêt

Il vous faudra minutieusement étudier les petits astérisques contenus dans le contrat. En effet, cherchez à savoir quel est le taux effectif global (TEG) de l’emprunt. Il comprend tous les frais relatifs à l’établissement de votre dossier et de sa gestion. Vous serez ensuite en droit de comparer et de voir quel est l’établissement prêteur qui vous convient le mieux.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.