L’énorme campagne anti-corruption et anti-extravagance dirigé par la Président Xi Jinping, a transformé pour toujours le secteur bourgeonnant des produits de luxe en Chine.
Les articles haut de gamme deviennent de moins en moins accessibles pour la classe moyenne grandissante de Chine, et moins acceptable pour les membres de l’élite Chinoise.
Désormais, selon le groupe de recherche Aranca, dans son nouveau rapport « Marché du Luxe en Chine – en Perte de Vitesse ? », transmit au Business Insider, il existe quatre changements clés dans la façon dont les Chinois consomment les produits haut de gamme :
- Le segment du luxe abordable et accessible gagne en importance en Chine, entraînée par une expansion des classes moyennes et de particuliers fortunés à la recherche de marchandise sous-évaluée.
- Le marché devient plus mature et fragmenté. Étant donné le ralentissement en Chine, beaucoup de marques mondiales reportent leurs plans d’expansion agressive sur le marché. L’ouverture de nouveaux magasins c’est considérablement ralentie en 2015. Ces marques ferment les boutiques les moins performantes afin d’éviter la surexposition.
- Les acheteurs Chinois de produits de luxe, favorisent de plus en plus les revendeurs en ligne plutôt que les boutiques en dur. Ce changement est visible au niveau tarif et distribution. Les entreprises essayent de capter les consommateurs par le biais des médias électroniques et offrent leurs produits aux meilleurs prix, au contraire des anciens modèles se basant sur des boutiques physiques et la dépendance de réseaux de distribution.
- Les consommateurs Chinois ont un penchant pour les voyages outre-mer, voici le moteur des ventes de produits de luxe à l’étranger (ainsi que des tarifs d’importation et des taxes à la consommation très élevés, et l’exigence croissante des consommateurs Chinois).
Sachant que Xi Jinping est arrivé au pouvoir il y a deux ans, le pays a mis en place des mesures de répression envers les « cadeaux » très chers, offerts aux dirigeants d’entreprises et aux personnes influentes. Ceci incluant les divertissements.
Même s’il s’agit d’une tradition de longue date en Asie, la pratique fait l’objet d’un plus grand contrôle à cause des cas de corruption qui ont secoué les membres du gouvernement et les patrons des grandes entreprises.
L’étude du marché du luxe en Chine réalisée par Bain & Company, qui a été publiée l’année dernière, nous met en garde : « le marché du luxe de la région subit un changement fondamental, de par l’évolution de la dynamique du consommateur, un influx de nouvelles marques haut de gamme émergentes et également par un ralentissement économique. »
Alors que la Chine représente 29% du marché mondial des produits du luxe, Bain a mis en évidence une croissance en berne.
Pendant ce temps, les entreprises du luxe souffrent :
- En Novembre, la firme Britannique Burberry a annoncé des résultats inférieurs à ceux espérés, blâmant les faibles ventes dans le pays.
- Les ventes de Remy Cointreau ont diminuée de 9%, après avoir vu ces ventes de Cognac diminuer significativement en Chine.
- Diageo, fabricant de Smirnoff et Johnnie Walker, a perdu environ 360 millions d’euros en Chine, à cause de la version Chinoise de son spiritueux le Baijiu.
- Plus tôt dans l’année, Prada a blâmé la répression, pour sa première perte en quatre ans, avec une chute de 28%.
- Le groupe de luxe LVMH, propriétaire du Cognac Hennessy, a révélé une chute de ses ventes de spiritueux au premier trimestre à cause de la Chine.
- Le marché des voitures de luxe a également été touché
- Et l’exportation de montres Suisses en Chine s’est effondrée
Il est donc probablement temps pour ses entreprises de changer de stratégie et de voir à quel point le secteur était différent avant la répression.