Meilleur émulateur GBA : tour d’horizon

Nintendo-Game-Boy-Advance

Avez-vous envie de jouer à vos jeux Nintendo préférés sans être limité par l’autonomie de la batterie de votre GBA ? C’est tout à fait possible aujourd’hui grâce aux émulateurs GBA. En effet, ce sont des outils efficaces qui vous permettent de jouer à vos jeux d’autrefois sur votre PC.

La Game Boy Advance

Rappelons d’abord que la Game Boy Advance ou GBA est une console de jeux portable inventée par Nintendo. C’était la console la plus performante lors de sa sortie en 2001. La GBA d’origine avait un écran couleur et un processeur 32 bits, plus tard on a vu l’arrivée de la Game Boy Advance SP et de la Game Boy Micro qui sont des versions améliorées de la GBA originale.

Les émulateurs GBA

Un émulateur est un logiciel qui permet de jouer aux jeux des consoles sur un PC. Il permet à l’ordinateur de se comporter comme une console et de pouvoir ainsi exécuter les différents jeux de nos anciennes Game Boy. Si autrefois, les émulateurs étaient réservés aux Game rétro, il en existe à présent qui fonctionnent sur les consoles plus récentes (PS4, Nintendo Switch…).

Les émulateurs nous permettent donc de rejouer à nos jeux préférés d’autrefois sur nos ordinateurs et retrouver notre âme d’enfant.

Puisque nous parlons de faire des choses qu’on aime à l’aide d’outils innovants, vous pouvez aussi utiliser un débrideur comme Tout Debrid pour voir des films en streaming sur internet. Si vous souhaitez les regarder hors ligne, vous pouvez les télécharger avec un torrent.

Notre sélection des meilleurs émulateurs GBA

Pour vous donner satisfaction voici les 4 meilleurs émulateurs GBA que nous pouvons vous conseiller :

  1. mGBA (https://mgba.io/)

mGBA est un émulateur GBA nouvelle génération. C’est l’un des émulateurs les plus précis et qui dispose des fonctionnalités modernes qui ne sont pas prises en charge par les anciens émulateurs.

émulateur mGBA

Cet émulateur fonctionne sur la majorité des ordinateurs sortie depuis les années 2010. Voici les systèmes sur lesquels il peut être utilisé : Windows (Vista et les versions plus récentes), Mac OS, Linux, *BSD, Nintendo 3DS, Commutateur Nintendo, Wii et PlayStation Vita.

Pour l’utiliser sur Windows XP ou sur les systèmes avec RetroArch, il est nécessaire d’utiliser le noyau libretto. Toutefois, ce dernier n’est pas toujours synchronisé avec la version autonome et peut avoir des problèmes qui ne sont plus présents en amont.

  1. NO $ GBA

A l’origine NO $ GBA était plutôt un débogueur Gameboy Advance, il est par la suite devenu un émulateur sous la version 1.9. Il s’agit du premier émulateur GBA qui a pris en charge les modes multijoueurs sur un même PC. Les versions sorties plus récemment peuvent prendre en charge la console portable Nintendo DS.

émulateur NO$GBA

  1. BATGBA (https://batgba.zophar.net/)

L’émulateur BatGBA est un émulateur assez ancien avec une interface très simple. Cependant, au niveau de la performance, il est capable de lire presque toutes les ROMs GBA, même ceux avec des fonctionnalités plus complexes.

émulateur BatGBA

Mis à part la GBA, les ROMs GB et GBC sont aussi pris en charge par BatGBAgb.

  1. Boycott Advance (https://www.bannister.org/software/ba.htm)

Boycott Advance est un émulateur qui permet d’exécuter le logiciel maison Gameboy Advance. Il prend également en charge de nombreux autres jeux, mais fonctionne assez mal sur les Games plus récents.

émulateur Boycott

Cependant, sachez que cet émulateur ne fonctionne pas avec la Gameboy classique, il vous faudra vous tourner vers KiGB.

Les avantages

Mis à part le fait de permettre de jouer aux Game boy sur PC, les émulateurs GBA offrent aussi d’autres avantages.

  • Au niveau du stockage, contrairement aux consoles avec une mémoire interne très limitée, vous pourrez garder beaucoup plus de jeux sur le disque dur de votre ordinateur.
  • Grâce aux émulateurs, vous n’avez plus besoin d’utiliser l’écran de votre télévision et vous disputer la télécommande. Vous pourrez jouer tranquillement dans votre chambre sans être dérangé.

Les inconvénients

Le plus grand inconvénient des émulateurs c’est que certains peuvent être limités et ne pas prendre en charge certains formats de jeux vidéo.

Il se peut aussi que des émulateurs ne soient pas compatibles avec les jeux les plus récents.

Notre avis

Selon notre avis, les émulateurs GBA sont des inventions technologiques pratiques pour jouer aux Game Boy sur un ordinateur. Parmi ceux que nous vous avons recommandés, nous avons une préférence pour la mGBA. C’est l’émulateur le plus polyvalent qui peut prendre en charge le plus grand nombre de jeux vidéo rétro et récents.

En résumé, il est aujourd’hui possible de jouer aux jeu Game Boy Advance sur un PC grâce à un émulateur. Il existe de nombreux émulateurs, mais certains sont plus performants que d’autres. Les meilleurs que nous avons pu tester sont ceux que nous vous avons listés ci-dessus. Ils offrent plusieurs avantages, mais certains d’entre eux peuvent avoir des performances limitées.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.