Top 3 des meilleurs OBD2 Bluetooth & scanner ELM327

diagnostic de véhicule sur un ordinateur

L’évolution de la technologie a rendu bien des choses possibles, de nombreux appareils ont été créés dans de très nombreux domaines pour nous faciliter la vie. Dans le monde de l’automobile, on peut aujourd’hui faire soi-même le diagnostic de sa voiture si jamais il tombe en panne. Cela est possible grâce à des outils et des logiciels spécifiques. Dans cet article, nous allons vous parler des meilleurs ODB2 et du logiciel ELM327.

Diagnostiquer soi-même sa voiture

Êtes-vous de ceux qui doivent appeler un dépanneur à la moindre panne encourue par votre voiture ? Sachez qu’aujourd’hui, grâce à l’avancée technologique, il vous est possible de faire vous-même le diagnostic de votre véhicule. Il vous suffit pour cela d’avoir les outils nécessaires qui sont facilement accessibles sur internet ou dans les magasins spécialisés en pièces automobiles. Ces outils sont l’OBD2 et l’ELM327, ils vous seront également très utiles pour ne pas vous faire arnaquer si vous voulez acheter une voiture.

OBD2 et ELM327 : de quoi s’agit-il vraiment ?

Ce sont des termes inconnus pour la plupart des gens, mais très connus dans le monde de la mécanique automobile.

L’OBD2

L’OBD2 est un connecteur installé dans une voiture servant à en faire le diagnostic. En général, toutes les voitures qui sont sorties à partir de l’année 2000 sont toutes équipées d’un port OBD2. Dans la plupart des voitures, ce port se trouve en dessous du volant ou alors à côté de celui-ci.

C’est sur ce port que les garagistes placent leur outil de diagnostic pour pouvoir relever les codes d’erreurs qui ont été enregistrés par l’ordinateur de la voiture. Cette dernière peut ne pas avoir tout enregistré et certaines erreurs ont pu lui échapper.

Maintenant à l’aide d’un logiciel OBD2, d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone et de l’ELM327 vous pouvez faire des recherches plus approfondies. Avec ce dernier, vous pouvez scanner l’ordinateur de la voiture, détecter d’autres problèmes et rechercher directement la solution sur internet. En effet, à partir des erreurs détectées le logiciel vous fera une liste des pièces auto que vous devez remplacer.

L’ELM327

L’ELM327 est un petit boîtier permettant de lire et faire l’analyse des données qu’on extrait de l’OBD2. Généralement, il fonctionne sous système Android afin de faciliter la lecture des données et des résultats.

Pour effectuer le diagnostic, l’ELM327 peut être connecté à la voiture via le WIFI, par Bluetooth ou par USB. Vous faites votre choix en fonction des outils en votre possession et de ce que la voiture vous permet de faire.

Voici ce que l’ELM327 permet de faire :

  • Lire les codes diagnostiques de la panne.
  • Effacer les codes de diagnostic et éteindre les voyants lumineux.
  • Afficher les données scannées en temps réel et les enregistrer.
  • Réinitialiser les sondes.

Top 3 des meilleurs OBD2

Nous avons sélectionné pour vous les 3 meilleurs OBD2 que voici :

Autool OBD Scanner C1

autool diagnostic

C’est un lecteur de codes dernière version 1.5 qui fonctionne avec ELM327. Il permet de faire l’analyse et le diagnostic de la panne d’une voiture à savoir : scanner, lire les codes, effacer les codes et détecter la pression de carburant…

L’Autool OBD Scanner C1 se connecte à la voiture grâce à une connexion Bluetooth. Il fonctionne avec les véhicules OBDII et prend en charge tous les protocoles OBD2 : ISO15765–4 (CAN), ISO14230–4 (KWP2000), ISO9141–2, J1850 VPW, J1850 PWM. Il est compatible avec les applications que vous pouvez télécharger sur Google Play store.

ieGeek OBD WiFi OBD2

iegeek-obd-wifi-obd2-mini-adaptateur

ieGeek OBD WiFi OBD2 est un mini Adaptateur Sans-Fil qui permet de scanner les codes de défaut d’une voiture. Il se connecte au téléphone via la connexion WiFi et est compatible avec les systèmes Android et iPhone. Il fonctionne avec toutes les voitures possédant la norme OBD2.

OBDLINK LX

OBDLink LX

Cet outil de diagnostic fonctionne sur tous les modèles de voitures vendus sur le continent européen à partir de 2001 en excluant les véhicules électriques et les hybrides. Il fonctionne uniquement avec les appareils sous système Android et est déjà livré avec des applications Android et logiciels Windows. Il est aussi compatible avec les applications comme Torque ou DashCommand.

En bref, il est aujourd’hui possible de faire soi-même le diagnostic de sa voiture. Pour cela, vous avez besoin d’outils tels que l’OBD2 et l’ELM327. En effet, avec l’aide d’un ordinateur ou d’un smartphone, ces outils vous aideront à détecter et à résoudre le problème de votre voiture.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.