Prix du laiton : Où vendre ? A combien ?

laiton métal de valeur

Membre de la famille des métaux non ferreux, le laiton ou bronze jaune est un alliage non pur, principalement composé de cuivre et de zinc. Utilisé depuis la période préhistorique, c’est un métal très prisé dans de nombreux domaines pour ses propriétés. Le laiton peut s’avérer être également une véritable “poule aux œufs d’or”. Découvrez à travers cet article l’essentiel sur le laiton, notamment son prix, où le vendre et à combien.

Le laiton, propriétés et utilisations

Issu de l’alliage ou de la fusion du métal rouge et du zinc à des proportions variables suivant l’usage auquel il est destiné, le laiton est un métal amagnétique (qui n’attire pas d’aimants). Toutefois, il peut contenir d’autres métaux comme l’étain, le plomb, le nickel ou le chrome. Voilà pourquoi, il en existe trois grandes catégories : les laitons simples ou laitons binaires, les laitons au plomb et les laitons spéciaux.

La pandémie mondiale du coronavirus a engendré une crise économique marquée par la chute des matières premières, dont le cuivre, le zinc et inévitablement le laiton. Toutefois, depuis quelques mois, le cours de ces matières est reparti à la hausse. Soyez au parfum d’autres actualités financières pour mieux comprendre le milieu des finances.

Malléable, ductile, anticorrosif et très facile à usiner, le laiton ou cuivre jaune intervient dans de nombreux domaines. Malgré sa fragilité, il est pratique pour l’usinage et est autant que l’or et le cuivre un conducteur d’électricité. Grâce au zinc, sa longévité et sa résistance mécanique sont décuplées.

Il est utilisé dans le secteur de la construction (quincaillerie), en l’occurrence dans la réalisation des serrures de portes, crochets, charnières, grilles, vis, boulons, etc. Pour l’équipement de votre cuisine et de votre salle de bain, vous trouverez de nombreux équipements en laiton tels que les éviers de cuisine, les ustensiles de cuisine ainsi que des baignoires. Il est aussi très exploité en robinetterie (mitigeur, robinet, mélangeur, thermostatique).

Moins cher que l’or ou l’argent, avec un aspect brillant et doré, le laiton est utilisé pour la confection de monnaies, de bijoux et la réalisation d’objets artisanaux ou de décoration. Il sert aussi à fabriquer des outils de précision notamment dans le domaine de l’horlogerie et des instruments de musique. Selon sa composition, le laiton peut être aussi appelé tombac, archal, bronze florentin (bronze vénitien), similor ou pinchbeck.

Le laiton, comment le trouver et auprès de qui le vendre ?

laiton et prix

Vous pouvez récupérer du laiton auprès d’objets que vous n’utilisez plus (vieux objets de déco, instruments de musique abîmés, etc.) ou abandonnés dans la rue, sur les trottoirs.

En cas de rénovation de votre robinetterie de douche ou de cuisine, les robinets, mitigeurs et autres installations anciennes sont d’importantes sources de laitons qui peuvent vous rapporter un joli pactole. Le laiton peut se vendre chez le ferrailleur, un collecteur de laiton ou un ferronnier d’art. De plus, le recyclage de cette combinaison de cuivre et de zinc dénote d’une démarche écologique qui contribue à la protection de l’environnement.

Prix du laiton

Le prix du laiton évolue en fonction du coût du zinc et du cuivre. Le contexte économique et la qualité du laiton sont aussi des facteurs déterminants. Son coût est d’environs de 2€ ou 3€, mais peut varier d’un ferrailleur à un autre. Vous pouvez vous rendre sur https://www.metaux.info/metaux-non-precieux/laiton/ pour en savoir davantage sur le prix du laiton.

À l’instar de l’or, de l’argent, du plomb, de l’acier, du cuivre ou de l’aluminium, c’est une matière cotée en bourse et précisément au London Metal Exchange (LME).

Voilà, vous en savez plus sur le laiton. Mais avant de le vendre, faites le tour de plusieurs ferrailleurs à proximité afin de pouvoir dénicher la meilleure affaire.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.