Cheminée éthanol : avantages, inconvénients et prix

Cheminée Ethanol

La cheminée est un dispositif de chauffage très utile surtout en hiver car, elle permet de rester bien au chaud à la maison. Au fil des années, elle a été révolutionnée avec la création de nouveaux styles et l’innovation de mécanismes de fonctionnement plus performants. La cheminée éthanol est justement, l’un des foyers les plus novateurs. Découvrez à travers cet article ses avantages, ses inconvénients et son coût.

Les différents types de cheminée

La chaudière (gaz, fioul, électricité…) est utilisée comme source de chauffage principal dans de nombreux logements afin que leurs occupants puissent passer des périodes froides confortables et disposer d’eau chaude toute l’année. A cet effet, il est important de bien choisir son adoucisseur d’eau pour permettre à la chaudière de produire de l’eau chaude sanitaire de manière performante.

Toutefois, il n’est pas superflu de se doter d’une cheminée ou d’autres systèmes de chauffage pour votre maison en complément de la chaudière. Il existe plusieurs types de cheminée qui combleront certainement vos attentes :

  • la cheminée traditionnelle (à bois) se décline sous deux formes principales : la cheminée à foyer ouvert (très peu efficace) et la cheminée à foyer fermé (produit plus de chaleur). Malgré leur esthétisme et la convivialité qu’elle procure à une pièce, elles sont très salissantes et polluantes ;
  • la cheminée à granulés de bois est grandement performante (rendement d’environ 90%) dotée d’un fonctionnement automatique (autonomie de réservoir pouvant durée 1 à 3 jours). Toutefois, sa fiabilité n’est pas l’une des meilleures et elle produit une gêne sonore ;
  • la cheminée à gaz est performante avec un rendement s’élevant à 100%. Son principal défaut est que le gaz utilisé n’est pas une énergie renouvelable, à l’inverse du bois ;
  • la cheminée de type « poêle à bois » allie authenticité, style rétro ou vintage et produit une part de chaleur importante qui vous est restituée. On distingue le poêle à bûches, le poêle à granulés, le poêle de masse à bûches, le poêle de bouilleur (poêle hydro ou poêle chaudière) ;
  • la cheminée électrique : son installation est simple et elle n’engendre ni cendres, ni fumée. Sa faible efficacité et son coût assez élevé sont tout de même à déplorer.

Quid de la cheminée éthanol ?

Aussi appelée cheminée au bioéthanol, la cheminée à l’alcool éthylique fonctionne par combustion d’éthanol d’origine biologique. La cheminée éthanol se compose d’un réservoir qui reçoit l’éthanol et est conduit juste au brûleur. Simple à utiliser, il vous suffit de la mettre en marche en vous servant d’une bûchette d’allumette ou d’un briquet allume-feu.

Plus qu’un mode de chauffage, la cheminée au bioéthanol, à voir dans cet article, est un véritable meuble décoratif.  Elle est notamment prisée dans les constructions à l’architecture moderne et contemporaine parce qu’elle est très esthétique et sublime leur décoration intérieure. En plus, la combustion de l’éthanol produit de belles flammes (un pur régal pour les yeux !). Son installation ne requiert pas un conduit de raccordement.

Il existe sur le marché diverses formes (arrondies, rectangulaires, pyramidales, sous forme de lanternes…). Vous trouverez également des modèles de cheminée éthanol à poser sur une table, à fixer au mur, à encastrer ou sur pieds. En ce qui concerne les matériaux, le choix est vaste entre le verre, l’acier, le bois, le fer, le béton, la pierre ou le marbre. Les coloris sont également variés.

Outre ces qualités, elle est inodore et ne produit la moindre fumée. Finies les cendres, les suies, les poussières, les projections et les odeurs de fumées. Vous pouvez la déplacer d’une pièce à une autre et elle ne nécessite quasiment pas d’entretien.

Néanmoins, la cheminée éthanol est peu performante. C’est un mode de chauffage d’appoint dont vous allez vous servir ponctuellement. Elle ne remplace pas votre système de chauffage central. Elle présente aussi des risques importants de brûlures parce que l’éthanol est très inflammable. Des risques de pollution ou d’intoxication ne sont pas non plus exclus. En fonction des modèles choisis, son prix peut varier entre 600€ et 2000€.

La cheminée éthanol est un bon compromis pour compléter votre mode de chauffage principal. Désormais, achetez-la en toute connaissance de cause !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.